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Évolution de marché

illustration de l'évolution de marché sous forme de plantes

L’évolution du marché consiste à examiner les changements qui interviennent sur un marché particulier. On évalue les données passées et actuelles du marché et on met en évidence les modèles dominants du marché et des consommateurs.

Dans tout secteur économique, le marché évolue et fluctue. Les activités économiques du marché se déplacent sur la courbe économique. Est-il en croissance, en récession, en expansion, en concentration, en crise ?

D’ailleurs, le changement est fréquent et accéléré. Les tendances et les comportements se multiplient et se modifient dans le marché d’une entreprise, d’où l’importance de les identifier. L’évolution de l’offre générale et de la demande (besoins) des consommateurs sont deux facteurs à constater en priorité.

Par exemple, dans le marché de l’automobile, la voiture électrique ou hybride prend plus de place (hausse de la demande) et ses ventes montent en flèche (croissance et offre) depuis quelques années. Elle remplace peu à peu la voiture à essence.

Pourquoi suivre l’évolution du marché ?

Identifier et analyser les tendances du marché permet d’élaborer des scénarios en lien avec ces dernières. Et ainsi de pouvoir mettre sur pied des stratégies d’affaires cohérentes. Suivre l’évolution du marché a de nombreux avantages. Saisir les occasions peut contribuer à répondre aux besoins des clients en évitant de se faire dépasser par les concurrents. Une entreprise peut s’en servir entre autres pour :

  • Créer du contenu marketing ou des idées commerciales
  • Identifier les menaces potentielles (voir FFOM)
  • Prévoir ses activités et s’améliorer

Où recueillir les données évolutives du marché ?

Il est possible de recueillir les données de tendances de marché de diverses manières. Les mots-clés sont la recherche et l’observation des :

  • Grandes tendances mondiales (évolution progressive lente, touchent plus d’un secteur)
  • Données historiques (orientation du secteur – hausse, déclin)
  • Besoins, offres et comportements (consommateurs et concurrents)