Étude de marché
Une étude de marché est une activité d’analyse marketing qui sert à saisir et à mesurer le fonctionnement des forces et des acteurs dans le cadre de l’environnement (marché) d’une entreprise. En fait, c’est un travail de collecte et d’analyse d’informations afin d’identifier les caractéristiques d’un marché.
Ce marché, actuel ou potentiel, est évalué afin de bien comprendre les besoins et comportements des cibles d’une entreprise. En saisissant ces besoins potentiels, une organisation se fonde sur la demande et saisit les occasions pour réussir son lancement.
Pourquoi effectuer une étude de marché ?
Autant lors du démarrage d’une entreprise que d’un lancement de produit ou service, produire une étude de marché peut être bénéfique à une organisation. En voici quelques raisons :
– S’adapter à l’offre et la demande
– Optimiser les profits et gagner du temps
– Reconnaître les possibilités du marché et prendre de bonnes décisions
– Identifier les lacunes et se positionner où les concurrents ne sont pas
Afin de mettre son argent à la bonne place et d’optimiser les revenus, une analyse de ce genre étudie les habitudes du marché et les solutions. La stratégie marketing sera ainsi élaborée selon les résultats et constats de l’étude, en accord avec l’approche commerciale, qui sert à la croissance d’une organisation.
Comment arriver à une étude de marché complète ?
Les premières étapes pour y arriver sont de formuler le problème marketing (contexte, objectifs, décisions) et le problème d’étude qui mèneront aux méthodes de recherche nécessaires. Ainsi, une organisation peut effectuer des analyses quantitatives (résultats des ventes, données du marché, campagnes, sources primaires) et qualitatives (sondage client, face-à-face, positionnement).
De plus, voici trois points essentiels à évaluer dans une étude de marché :
– les consommateurs cibles et leurs besoins
– la structure du marché
– les concurrents et leur offre.
Le marché évolue !
Le marché est en constante évolution et les concurrents suivent de près. De plus, s’adapter et comprendre ses clients constamment est à considérer dans cette démarche d’analyse !