Canaux de communication
Les canaux de communication rassemblent les médias et les lieux où une organisation place son contenu et diffuse ses messages.
Attention de ne pas mélanger les canaux et le messages. Une simple analogie pour aider à les différencier est celle du boulet de canon. En fait, le boulet, c’est le message. Puis le canon, c’est le médium employé ou le canal emprunté pour diffuser ce message-là. On s’en sert aussi pour gagner en visibilité.
La méthode de classification Owned Earned Paid
Il existe trois principales catégories de canaux :
- possédés (owned) – p. ex. réseaux sociaux, blogue
- mérités (earned) – p. ex. articles de journaux, invitation à une émission
- payés (paid) – p. ex. affichage, publicité Facebook ou Google
Par exemple, une agence communication se sert de ses réseaux sociaux (owned) pour partager ses articles de blogue (owned) et en faire la promotion avec des publicités (paid).
Canal média ou hors média
Une autre façon de distinguer les canaux, c’est en les divisant par canal média ou hors média.
- Canal média : presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage et Internet.
- Canal hors média : marketing direct (courrier, téléphone), publicité sur le lieu de vente (PLV), salons et foires, relations publiques, supports papier
Dans l’optique de rejoindre les cibles, chaque canal a ses propres fonctions particulières comme la promotion d’un produit ou de l’entreprise, la communication directe ou temporelle, l’augmentation des ventes, l’information en temps réel, etc.
Définir ses canaux de communication
Des canaux, il y en a presque une infinité. Ce n’est donc pas toujours évident d’identifier les bons canaux pour son organisation. Dans une perspective stratégique, une organisation définit ses canaux selon son budget ainsi que ses cibles et objectifs. C’est impossible d’être présent sur tous les canaux avec une même qualité et temporalité.
Les risques d’être partout en même temps sont de perdre quelques canaux en chemin, de s’essouffler, d’arrêter tout ou de faire mauvaise figure. D’où l’importance de bien connaître le marché environnant de son entreprise et de ses produits pour y réfléchir stratégiquement. Ainsi, les canaux peuvent rejoindre les cibles le plus efficacement possible.