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Plan de commandites – partie 2 – Comment utiliser son plan de commandites ?

Juin 24, 2022

utiliser plan commandites

Voici la deuxième partie de l’article Comment créer son plan de commandites. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de le consulter.

Jetez un coup d’oeil à nos exemples de plans de commandites.

Dans cet article, vous verrez les 4 étapes à suivre une fois votre plan de commandites réalisé, afin d’assurer le succès de votre projet de financement.

Rappel

Un plan de commandites (aussi appelé plan de visibilité) est utilisé pour lever des fonds puis associer des récompenses à des partenaires qui donneraient de l’argent, ou même offrir un équivalent d’argent pour un bien. Cette méthode sert souvent lors des collectes de fonds caritatives pour les organismes à but non lucratif (OBNL). Les plans de visibilité, contenus dans les programmes de commandites, sont également largement utilisés dans les domaines évènementiels, les actions corporatives, le sport, le divertissement et les jeunes entreprises en démarrage. La commandite dont il est question ici est davantage destinée aux OBNL (généralement pour des causes sociales) qui ont moins de moyens.

Bien franchement, les gens donnent à la charité pour 4 raisons :

  • se déculpabiliser;
  • baisser leurs impôts;
  • faire bonne figure en marketing;
  • en étant vraiment touchés par votre cause.

Bien que vous soyez pour la vertu et que vous souhaitiez vraiment attirer les personnes du quatrième type, vous allez devoir cibler pratiquement tous les portefeuilles. Sinon, c’est votre coffre qui risque d’en souffrir.

1. Listes de sollicitation

Dans un premier temps, il est conseillé monter une liste de sollicitation de ressources pour vous aider. D’abord, notez les bénévoles qui vont vous soutenir. Tentez également de dénicher des fournisseurs qui vont vous procurer de l’équipement à moindre coût, voire gratuitement. Enfin, identifiez les organisations et les clients qui pourraient potentiellement prendre part à votre plan de commandite, et auxquels vous pourrez vendre vos récompenses. Si ces récompenses sont obtenues gratuitement par des fournisseurs, votre profit sera simplement plus grand. Éventuellement, vous pourrez ajouter à cette liste certains relayeurs d’information (leaders d’opinion ou influenceurs) qui vous aideront.

À partir de ces pistes, il est suggéré de bâtir votre liste de sollicitation dans un fichier de base de données (classeur Excel ou FileMaker par exemple) auquel vous pourrez incorporer le plus d’infos recueillies possible. N’hésitez pas à utiliser votre propre réseau de contacts et à viser haut en termes de notoriété de prospects. En effet, beaucoup d’entreprises ont développé des programmes spécifiques dédiés à des actions de commandites. Sachez en tirer profit !

Un peu dans le même style, listez les fondations qui peuvent vous venir en aide : pré-filtrez vos résultats et sélectionnez principalement les fondations qui ont votre mission à cœur.

2. Recherche de partenaires

Rappelez-vous toujours : ce que les gens ne veulent pas faire, c’est sortir de l’argent !

Quand vous irez voir vos éventuels commanditaires pour leur demander leur aide, prenez le temps de les rassurer sur le fait que vous ne leur demandez rien. De nouveau, il n’ayez surtout pas peur de trouver des fournisseurs qui peuvent vous OFFRIR des choses GRATUITEMENT. Par exemple, pensez aux soupers-spaghetti pour lesquels les épiceries adorent donner tous les ingrédients en moyennant un échange de visibilité. Peu sont cependant ouverts à donner des commandites en espèce.

Certes, vous n’allez pas récolter plus d’argent, mais vous allez considérablement réduire vos coûts (en espérant même baisser vos dépenses à 0 $) et élargir votre capacité d’offre. En échange de cela, vous donnerez une visibilité aux commanditaires lors de votre événement, qui eux risquent de promouvoir votre campagne.

Soyez imaginatifs pour trouver des partenaires ! Ne craignez rien à les aborder en allant droit au but, voire en leur demandant clairement un échange et en mentionnant vos intentions non monétaires. Cela augmentera vos chances qu’ils soient enclins à donner et, qui sait, même plus qu’espéré lors de la demande initiale.

3. Organisation d’évènements

Les humains sont des créatures sociales qui créent des moments pour se réunir ou qui se déplacent aux événements pour RÉSEAUTER. Alors, en tant qu’OBNL, vous devez organiser des événements pour attirer la population et activer les gens intéressés par le message que vous transmettez.

Bon nombre d’organismes de charité créent des événements plusieurs fois dans l’année, et chaque fois récoltent plus d’argent. En organisant un événement qui nécessite 100 000 $, vous remplirez peut-être vos objectifs; mais si vous organisez deux événements à 50 000$, voire quatre événements à 25 000$, vous dépasserez très certainement vos objectifs !

Avez-vous besoin de demander de l’argent chaque fois ? NON. Un plan de commandite devrait être s’étaler sur une campagne générale annuelle. Les évènements sont des moyens de réchauffer un public et de stimuler les échanges (en biens, en temps et en argent).

Par exemple, sur quatre événements, vous pourriez demander de l’argent seulement lors de deux de ceux-ci. Cela va sensibiliser davantage les gens à la cause : ils vont se sentir impliqués et intégrés, et ce, tout en agrandissant votre notoriété.

Le public peut alors se faire remercier. Vous verrez ainsi l’effet concret sur votre groupe de clients cibles. Le lien sera renforcé, et vous serez assurés qu’ils redonneront l’an prochain !

4. Bruit dans sa communauté

Ça paraît évident, mais que signifie vraiment « faire du bruit dans sa communauté » ?

Votre communauté rassemble les différentes catégories de personnes touchées en s’intéressant à votre cause. Comme cette communauté est du earned media, vous devrez la solliciter, la remuer ! Plus vous activerez votre entourage, plus il partagera votre message, qui lui rejoindra un nouveau cercle de personnes.

Faire du bruit, sans toutefois harceler, c’est aussi : fournir du bon contenu intègre, véhiculer vos valeurs, votre mission, votre message, etc. Rendez votre communication récurrente !

Comme les plans de commandites varient d’une organisation à l’autre, leur utilisation n’est pas la même. L’important est de trouver les meilleurs moyens de vous en servir puis de vous entourer des partenaires et des ressources qui vous aideront dans votre pèlerinage. Vous pouvez vous aider des réseaux sociaux pour accomplir cette tâche.



Entrepreneur dans l’âme et stratège passionné, David Paquet a fondé l’entreprise de solutions SaaS, Marketpedia, en 2021 avec la volonté de de créer, d’éditer et de distribuer des outils d’évaluation et de formation novateurs pour maximiser le potentiel des organisations. Mais tout s... En savoir plus

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