Pourquoi définir les valeurs de son entreprise?
D’où ça vient les valeurs? Pourquoi les définir dans son entreprise?
D’abord, ce sont les valeurs qui sont à l’origine de la naissance de chaque entreprise. Souvent, elles sont vécues instinctivement avant d’être formalisées. C’est un des premiers exercices que font les entreprises : les mettre en avant. L’évaluation des valeurs se fait normalement assez tôt dans un processus d’accompagnement ou dans chaque exercice de positionnement stratégique, souvent pour définir ou requestionner ses valeurs.
Comment faire en sorte que les valeurs d’une entreprise ne soient pas des mots creux?
D’abord, je dirais que les employés doivent s’approprier le processus de définition de valeurs. Avant d’énoncer ses valeurs d’entreprise, on demande à ses employés si cela correspond à ce qui est vécu dans l’entreprise. Ensuite, on les définit plus en profondeur. Cela permet donc de les traduire en mots simples : « l’innovation » , « l’excellence », « le travail d’équipe », etc.
Puis, il faut s’assurer que les valeurs puissent avoir leur heure de gloire et être vécues en les introduisant dans l’organisation. Par exemple, une entreprise pourrait présenter chacune de ses valeurs toutes les deux semaines en faisant un petit événement qui rassemble toute l’équipe. Pendant 15 minutes, elle expose la valeur et décrit les comportements qui s’y rattachent. Rien ne vaut des exemples concrets d’attitude positive face à cette valeur.
On peut également penser récompenser les comportements qui sont en concordance avec ces valeurs. Bref, on aborde verbalement avec l’équipe les valeurs de l’entreprise et les comportements qui s’y rattachent. Cela fait un bon show.
Comment faire durer l’imprégnation des valeurs?
En fin de compte, on veut définir les valeurs pour qu’elles soient vécues par tous les employés et qu’elles restent forgées dans l’ADN de son organisation. Une suggestion est de le nommer à chaque présentation d’entreprise à des clients ou partenaires.
De plus, chacune des évaluations des employés devrait comporter un segment sur les valeurs de l’entreprise. Chacune des valeurs est déclinée en comportements et une note est attribuée pour chacun de ces comportements. Un boni est rattaché aux résultats obtenus. Le portefeuille suit les comportements.
Évidemment cela nécessite une discipline, car il faut savoir décliner des comportements qui reflètent les valeurs et être capable de les quantifier. C’est un long voyage qui est très bénéfique. Le premier pas est le plus important. Les autres vont suivre.
Les valeurs sont vivantes, en évolution et mobilisatrices. Vos employés sont comme des ados. Ils sauront vous remettre sous le nez vos comportements qui ne reflètent pas les valeurs que vous promouvez. S’ils ne le font pas, c’est qu’ils sont peut-être devenus cyniques. C’est pire. Certains individus risquent de vous quitter parce qu’ils ne partagent pas vos valeurs. Respectez-les et remerciez-les.
Je vous souhaite de créer de la richesse autour de vous dans le respect de vos valeurs!
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