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Avr 20, 2022

Comment simplifier la gestion et la distribution de votre documentation de produit ?


Vous êtes vous déjà retrouvés bredouille après avoir cherché une documentation de produit spécifique, afin de le partager à un client avec qui vous vouliez conclure une vente ? Chercher sur un serveur, une archive courriel, un site web ou un classeur… Vous avez probablement perdu beaucoup de votre temps à chercher et peut-être même celui de vos collègues. Et pendant tout ce temps, votre prospect attendait cette information, alors vous lui avez également fait perdre son temps. Puis, quand vous avez finalement mis la main sur l’information de produit que vous cherchiez, vous avez découvert qu’elle était obsolète. Peut-être pas en totalité, mais assez pour vous empêcher de lui envoyer une information véridique et à jour.

Vous pouvez imaginer le reste de l’histoire… une perte de temps plus grande afin d’obtenir l’information : mise à jour, vérification, révision, envoi, etc.

Donc si vous souriez à ce petit cauchemar-quotidien-pour-un-vendeur, on a un élément pour vous remonter le moral : un logiciel de gestion de l’information produit (PIM – Product information management system).

C’est pour moi un PIM ?

Un logiciel de gestion de l’information et la documentation de produit sont essentiels pour votre organisation si l’un des éléments suivants s’applique à votre situation :

  • large éventail de produits;
  • produits qui changent fréquemment;
  • caractéristiques variables fréquemment;
  • commerce en ligne;
  • multiplicité des informations envoyées par les fournisseurs qui doivent être acheminées via divers outils de marketing;
  • large quantité d’images de produits.

Si vous gérez votre information-produit dans du multi-excel, multilingue, multi-version, multi-produit, etc., vous devriez probablement jeter un œil à des systèmes de gestion PIM.

Que fait exactement un PIM ?

Les programmes PIM sont principalement conçus pour centraliser les données de produits. Le but est de fournir des informations à divers canaux : systèmes ERP, équipe de gestion de contenu, sites Web, médias, flux de données électroniques, partenaires commerciaux, etc.

Pensez-y comme un outil central, où vous modifiez les informations produit, qui se charge de mettre à jour toutes les autres plateformes où ces informations sont partagées. Cela signifie : fini l’enfer du copier-coller sur plusieurs canaux. Fini l’enfer des révisions infinies et multilingues.

planning PIM

Quoi choisir comme système de documentation de produit?

Comme la plupart des systèmes, les solutions sont vastes et comportent des avantages et inconvénients. En effet, la plupart des PIM incluent des fonctionnalités clés telles que la gestion multilingue des ressources, la gestion d’usagers, la collaboration en temps réel, et la création de flux de travail pour les données fournisseurs.

De nombreux fournisseurs de solutions existent comme IBM, Oracle, SAP AG, Agility Multichannel et Salsify.

Certains PIM « open-source » sont également disponibles : Akeneo et Pimcore.

Commencez à simplifier la livraison de votre information produit dès maintenant!

SOURCES

https://en.wikipedia.org/wiki/Product_information_management


Cumulant plus de 15 ans d’expérience en marketing, David Paquet est un heureux mélange entre stratégie, technique et créativité.

« J’adore vulgariser des concepts, comprendre des modèles d’affaires et aider les autres à focaliser leurs idées! »

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