Home » Mobilisation » Leadership » L’auteur de TRIMA crée ODASE

L’auteur de TRIMA crée ODASE

Lionel Arsenault, créateur de Trima, a aussi créé ODASE

Fort de ses 40 années d’expériences incroyablement riches, le créateur des modèles TRIMA et ODASE, Lionel Arsenault, s’est assis avec nous pour mettre en lumière son parcours, façonné par son profond désir d’aider les autres.

L’origine de TRIMA : une vision holistique

C’est dans les années 80, alors que des avancées significatives dans la recherche sur le cerveau prennent forme, que Lionel entend révolutionner ce domaine. Inspiré par les modèles de Roger Sperry, de Paul MacLean et d’Henri Laborit, il sent qu’il pourrait parvenir à développer lui-même une nouvelle approche. Il retourne donc à l’Université Laval, au doctorat, pour concrétiser ses idées. Ses recherches l’amènent à concevoir une cartographie métaphorique du cerveau, qui sera à l’origine de la création de l’entreprise TRIMA en 1992.

Lionel décrit ainsi les débuts de TRIMA : 

« La plupart des questionnaires de type “tempérament” mesurent des préférences ou des traits de personnalité, mais ces mesures ne révèlent pas si ces prédispositions se traduiront en actions. » 

C’est dans cette perspective qu’il conçoit son premier test psychométrique, avec l’objectif d’exploiter le lien entre intention et action.

Reposant sur trois questionnaires distincts, le modèle mesure : 

  • Les Styles Sociaux ou les Préférences (Qui suis-je?
  • Les Compétences comportementales (De quoi suis-je capable?)
  • Le Leadership (Quel est mon désir d’impact?)

Il nous explique que ces trois processus identitaires permettent de dresser un portrait individuel à la fois unique et novateur, puisqu’ils offrent une compréhension plus approfondie des dynamiques personnelles de chacun.

Un moment décisif dans l’évolution des tests TRIMA?

Un moment décisif dans l’évolution des tests TRIMA survient lorsque Lionel découvre le Modèle des Préférences Cérébrales de Ned Herrmann. Lors d’une formation en Caroline du Nord, ce modèle l’inspire profondément et l’amène à intégrer de nouveaux concepts à ses propres recherches, enrichissant la portée et la précision de ses tests.

Des embuches? 

Bien sûr que oui, la création de son modèle n’a pas été de tout repos ! De nombreuses recherches (et des remises en question) ont été nécessaires pour parvenir au résultat final. Malgré tout, Lionel réalise au bout de sa route un exploit difficile à égaler : 

  • Il crée trois questionnaires complets et leurs items, qui mesurent les trois processus identitaires cités plus haut ;
  • Il fait l’analyse méticuleuse des items avec un comité d’experts ;
  • et procède à une analyse scientifique de validité et de fidélité.

Malgré les défis relevés, dont le vocabulaire nord-américain qui collait parfois moins aux autres réalités culturelles, le modèle de solutions TRIMA parvient à percer à l’international. Quel exploit, relevant de la rigueur et de la pertinence universelle du modèle! Lionel a d’ailleurs une superbe clientèle, issue des rencontres qu’il a faites à l’international, et qui le suit encore à ce jour.

De TRIMA à ODASE : l’évolution naturelle vers la résilience

Lionel vend finalement son entreprise, qu’il voit un peu comme un enfant prêt à voler de ses propres ailes, à l’âge de la retraite. 

Toutefois, impossible de résister longtemps à l’appel de l’innovation… et cette fois, en pleine pandémie.

« Tout le monde a été frappé de plein fouet et s’écroulait comme des mouches : pertes d’emploi, changements drastiques, détresse psychologique omniprésente. Personne ne se doutait que ça prendrait autant d’ampleur! Alors, je me suis demandé dans quoi suis-je bon? La réponse est venue rapidement : créer des tests pour aider les gens!  Eh voilà, je me remettais au travail! »


Pour Lionel, la période tumultueuse du COVID-19 a mis en lumière l’importance cruciale de la résilience. En observant la manière dont les individus faisaient face à des défis sans précédent, il réalise que chez beaucoup, c’est l’incertitude et le désarroi qui mène. Ce problème, qui semblait illustrer la faible capacité de résilience, l’emmène à en explorer la nature : était-elle une compétence innée ou pouvait-elle être cultivée et développée? C’est ainsi qu’il donne naissance à ODASE, un deuxième outil conçu pour aider les individus, cette fois en renforçant leur capacité à faire face à l’adversité.

La notion de rebondir 

« En France, le concept de “rebondisseurs”, en lien avec les entrepreneurs, m’a interpellé. Certains entrepreneurs rebondissent après une faillite alors que d’autres n’y parviennent pas. J’ai observé des comportements similaires chez les gens à l’égard de la crise sanitaire mondiale. Ça m’a poussé à m’interroger : qu’est-ce qui fait la différence? »

La capacité à rebondir, c’est intimement lié à la résilience. Pour Lionel, c’est une évidence. Cette constatation est devenue le cœur de sa démarche : quels ingrédients sont requis pour mener à des comportements résilients?

La naissance d’ODASE

Le ressortissant de ses recherches, le modèle ODASE, se base sur cinq facteurs clés de résilience validés scientifiquement. Il aide les individus et les leaders à surmonter les crises et à maintenir leur vitalité face à des environnements incertains. Le test évalue les comportements spontanés en contexte de stabilité et les comportements d’ajustement en période de vulnérabilité. 

Lionel est sincèrement heureux et fier de pouvoir offrir un nouvel outil pour aider les gens, les préparer aux futures crises qui les attendent.

TRIMA et ODASE : des outils complémentaires

Alors que TRIMA permet de comprendre les préférences comportementales et les compétences, ODASE se focalise sur la capacité d’adaptation d’un individu, des caractéristiques cruciales et complémentaires dans un monde en perpétuelle évolution. Son approche unique en fait le modèle incontournable pour les programmes de résilience organisationnelle et de leadership résilient.

Lionel explique que la résilience est devenue un concept flottant, tout le monde en parle, mais peu la définissent de manière précise. ODASE recentre ce concept autour des cinq facteurs. C’est donc beaucoup plus facile de mobiliser ses efforts sur ce qui compte vraiment, sur ce qui peut faire une différence. Puis, TRIMA vient comme s’imbriquer autour des cinq facteurs, en leur donnant leur couleur et en facilitant les prédictions comportementales. 

ODASE et TRIMA, c’est aujourd’hui des questionnaires, des rapports dynamiques et des outils d’accompagnement. Utilisés pour le coaching individuel et d’équipe, le développement du leadership, et même l’assistance au recrutement, cet ensemble de tests psychométriques s’adapte à toutes les situations.

Le cheminement de Lionel : une quête d’impact

En tant que créateur visionnaire, Lionel a toujours cherché à allier théorie scientifique et application pratique. Ses deux créations reflètent une compréhension profonde des dynamiques comportementales et une volonté d’aider les individus à non seulement s’adapter, mais aussi à prospérer dans un monde en constante mutation.

Aujourd’hui, Lionel voit ODASE comme un des rares outils centrés spécifiquement sur la résilience. Il affirme que les innovations à venir se déploieront autour de formations avancées et de développements technologiques : 

  • Des rapports d’équipes
  • Des outils de coaching en ligne
  • ODASE 360
  • Et bien plus !

Il conclut en confiant : 

« L’équipe de Marketpedia est vraiment dynamique et je me sens choyé. David et son équipe ont une vision dynamique des choses, dans tous les sens du terme. »

Ce qui nous fait chaud au coeur, et on lui retourne le compliment! 

Ensemble, nous avons l’ambition d’atteindre une reconnaissance encore plus large dans les années à venir. Alors, suivez-nous pour ne rien manquer de cette aventure!



L’Équipe Marketpedia est composée de collaborateurs internes et externes possédant diverses expertises. Notre mandat : vous informer, vous inspirer et surtout maximiser votre potentiel à travers nos contenus variés et vulgarisés.


Nos domaines d’expertise
Notre équipe rassemb... En savoir plus

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaire(s)
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires