Home » Lexique » Traumatisme

Traumatisme


Le traumatisme est une réponse émotionnelle à un événement perturbateur, comme un accident ou une catastrophe naturelle dans leur version la plus grave. Sur le plan individuel, les symptômes d’un traumatisme peuvent inclure la détresse, l’anxiété, la dépression, et bien d’autres. Le traumatisme peut affecter les individus différemment, selon leur capacité à rebondir et les ressources qu’elle a pour se remettre. Les organisations ne sont donc pas à l’abri de traumatismes.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre le traumatisme est crucial pour développer des stratégies de résilience. La résilience, c’est la capacité à se remettre des coups durs et à s’adapter positivement aux défis. Savoir reconnaître et traiter les effets du traumatisme aide ainsi les gens et les organisations à se préparer à gérer les crises futures.

Les concepts de traumatisme et de résilience viennent de recherches en psychologie et en sciences sociales. Ils sont utilisés pour créer des thérapies, des programmes de soutien et des politiques pour améliorer le bien-être mental et social des gens et des communautés touchées par des événements traumatisants. Plus récemment, la résilience organisationnelle a également pris de la place dans la tête des dirigeants.

Comment gérer le traumatisme et développer la résilience ?

La gestion du traumatisme peut prendre énormément de formes en fonction de l’intensité de l’événement. Les pratiques varient, mais certaines conclusions reviennent plus fréquemment. Pour promouvoir la résilience, il faut : 

  • encourager la communication
  • apprendre à gérer le stress
  • créer des réseaux de soutien solides. 

Dans une organisation, cela peut aussi signifier de la formation pour leurs employés à la résilience pour mieux faire face aux crises.

Un effort continu

On souhaite que le traumatisme ait le moins d’impacts possibles à long terme. Un vision proactive qui outille les individus et les organisations avec des programmes de renforcement de la résilience permet d’atténuer les effets de grands changements. Ça requiert toutefois une vigilance accrue et une actualisation constante.