Pourquoi le sociofinancement est avant tout une campagne marketing?
Ceux qui regardent le financement participatif comme un moyen de récolter de l’argent nécessaire à leur fonds de roulement seront malheureux. Soyons honnêtes, il est extrêmement difficile de faire de l’argent (voire simplement un profit brut) avec une campagne de sociofinancement. En effet, beaucoup échouent dans ce périple herculéen. Chaque campagne de financement demande tellement de préparation, de travail et de suivi que votre taux horaire avoisinera facilement les 0,25$/h. Et je suis généreux. Souvent c’est juste 0$ sur toute la ligne!
Mais ne vous découragez pas … le sociofinancement reste selon moi une des meilleures façons de faire une campagne marketing à faible coût et idéale pour des lancements de produits à grand déploiement.
POUR LES NÉOPHYTES
Le crowdfunding (sociofinancement en français) représente l’ensemble de techniques et méthodes pour lever des fonds dans le but de réaliser un projet grâce à la participation de particuliers ou d’entreprises. Depuis quelques années nous avons vu émerger des portails web facilitant cela : kickstarter, indiegogo, ulule, haricot, laruche, pour ne nommer que ceux-là.
Notons avant tout que l’utilisation du mot « campagne » est prédominante tant pour le sociofinancement que pour le marketing. Une campagne est une manière de communiquer intensément sur une courte période de temps à une cible spécifique. Les campagnes peuvent donc être promotionnelles, caritatives ou un mélange des 2.
4 OBJECTIFS MARKETING
Selon le Adviz Research Institue of Opinion, le succès des campagnes de crowdfunding peuvent réaliser jusqu’à 4 objectifs marketing se mesurer selon cinq facteurs clés de succès :
- POTENTIEL : Elles permettent de prouver le potentiel d’une idée (proof-of-concept) et c’est le type d’info qui plait aux investisseurs et distributeurs;
- BUZZ : On peut arriver à créer un buzz autour de sa campagne et se bâtir une notoriété, par exemple dans les médias;
- ACQUISITION : Elles permettent d’attirer et de solliciter de nouveaux fans;
- RÉCOLTE : Elles créent un sentiment d’urgence et donc maximisent des ventes qui n’auraient pas été là sans ce sprint commercial.
L’ASPECT CLÉ DE LA CHARITÉ
D’un point de vue sociologique, les effets générés par les campagnes de sociofinancement semblent être les mêmes en termes de comportements chez l’auditoire que pour les campagnes caritatives : partages, suivi, commentaires, effet boule de neige, etc. Selon moi, elles répondent à un enjeu social de financement et de propulsion … un peu comme pour les causes sociales, qui bénéficient du même type de médiatisation de nos jours.
Le fonctionnement des campagnes de sociofinancement trouve en partie son origine dans le fonctionnement des campagnes caritatives, c’est-à-dire les campagnes ou nous sollicitons de l’argent pour une cause. Si les campagnes de charité (par exemple la guignolée) étaient organisées 365 jours par année, le public deviendrait noyé dans un bruit promotionnel et il y aurait un certain désintérêt pour la cause après un certain laps de temps. L’humain carbure à l’urgence et a besoin qu’on lui présente des causes ayant un objectif circonscrit dans le temps. Personnellement, je suis persuadé qu’ils récolteraient moins d’argent au total … Et c’est complètement logique, puisque c’est le principe même de l’urgence et/ou de l’organisation d’un événement ponctuel : faire du bruit sur une courte période permet de se faire entendre plus, puisque nos ressources sont condensées et donc d’avoir beaucoup plus de chances de générer de l’engagement.
LA CONCLUSION = PLANIFIER ET ITÉRER
Quel que soit l’objectif que vous décidez de prendre pour votre campagne, il est rattaché de près à un enjeu marketing. Il est donc primordial de construire votre campagne marketing de la même façon et d’y emprunter des outils qui vous aideront dans votre quête (incluant le sociofinancement).
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