Сomment créer votre plan de commandites – partie 1
L’argent, c’est le nerf de la guerre. Surtout pour les organisations à but non lucratif (OBNL) qui doivent « surfer » des vagues de subventions réduites. C’est sans compter la marée d’organismes-fondations-missions qui entrent en compétition féroce pour les mêmes bailleurs de fonds, philanthropes et âmes charitables. La tâche de séduction est de plus en plus ardue. Mais dans cet opéra de financement existe un personnage méconnu qui est séduisant et qui porte une voix fort puissante : le plan de commandites!
Je vous invite à suivre cette démarche par étapes pour réfléchir et structurer votre plan de commandites ou pour réviser le vôtre ! Pour le bien de la cause, nous prendrons l’exemple de l’organisme SANS-TOIT qui milite pour aider les jeunes défavorisés. Il a besoin de fonds pour offrir de meilleurs services à ses bénéficiaires.
Se donner un objectif
Avant de commencer la création d’un plan, vous devez vous poser plusieurs questions :
- Que voulez-vous vraiment faire avec l’argent ?
- À quoi cela servira-t-il réellement ?
- Qu’en seront les bénéfices ?
- Quelles sont les retombées pour le public et vos bénéficiaires ?
- En quoi votre projet est-il important pour la société ?
- En quoi votre projet peut-il changer concrètement le monde ?
- À quelles valeurs votre projet est-il rattaché ?
EXEMPLE : L’organisme SANS-TOIT a comme objectif d’offrir des ateliers de formation de cuisine pour les jeunes de la rue. Les membres de l’organisation souhaitent récolter de l’argent (environ 100k $) afin d’améliorer les bâtiments et d’engager plus de ressources pour donner des cours aux jeunes.
Le projet offre des retombées claires dans la communauté, car des jeunes seront réinsérés et trouveront un emploi en cuisine, un secteur très en demande lors de la réinsertion à l’emploi.
Le projet véhicule des valeurs de partage, d’entraide et de saine alimentation.
Définir le budget du plan de commandites
Planifier un budget, c’est également le moment de vous demander : « Avons-nous un plan B ? »
Il sert à définir le montant d’argent « vraiment » nécessaire au projet. Vous devrez donc créer des échelons et des objectifs atteignables. Cela va aider la communication tant à l’externe qu’à l’interne pour vos bénévoles et employés !
Par exemple
Puis-je supporter mes chiffres ?
Si j’atteins… | Je peux faire… | C’est réalisable |
---|---|---|
5 000 $ | 2 nouvelles chambres | Oui |
10 000 $ | 4 nouvelles chambres | Oui |
50 000 $ | Rénovation d’une cuisine commune | Pas encore |
Utilisez un tableau pour détailler les postes budgétaires et noter des scénarios. Cela vous permettra également d’ajouter des colonnes et de réfléchir en détails à certains points entourant vos « paliers ».
Chiffrer la visibilité et vos récompenses du plan de commandites
Puis, vient le temps de vendre son âme au Diable. Mais non… ne le voyez pas comme ça, les amis ! C’est plutôt le moment de donner la chance aux gens de partager vos rêves, de participer, de s’afficher haut et fort avec vous… ou de vous acheter des « COSSINS ! » Eh oui !
Établissez une liste exhaustive de la visibilité que vous pouvez offrir :
- Les espaces sur lesquels vous pouvez apposer des logos ou des messages
- Les moments où un bailleur de fonds peut vivre une expérience unique (avec les membres de votre cause ou lors une soirée spéciale privée pour lui et ses clients, etc.)
- Les moments où un bailleur de fonds peut s’afficher et faire un discours (peut-être diffuser une annonce officielle)
N’oubliez pas de chiffrer cette visibilité. Il est recommandé de calculer selon des fourchettes de prix pour voir les scénarios possibles. De plus, vous pouvez vous appuyer sur des recherches de prix qui sont déjà solides.
NOOOOOONNNNNNNNNNNNNN ! JE REFUUUUUSE DE VENDRE MON ÂME AU… COMBIEN VOUS DITES ?
Associer chacune des visibilités à un grade
Un exemple
Récompense / visibilité | Valeur min ($) | Valeur max ($) | Prix d’achat ($) | Grade |
---|---|---|---|---|
Discours officiel lors du lancement | 1500 | 3000 | 0 | Manoir |
Logo sur site web | 400 | 1000 | 0 | Auberge |
T-shirt | 20 | 50 | 10 | Gîte |
Vous comprendrez ici que j’ai fait le choix de nommer les grades en fonction des types d’abris que nous pourrons offrir aux personnes dans le besoin.
Créer le plan de commandites
À présent, vous serez en mesure de colliger toute cette information dans un plan de commandite afin de le distribuer dans votre réseau. Ce document de 2 à 12 pages doit être un outil autonome ayant la fonction de vendre votre projet à des partenaires potentiels. En gros, il doit contenir :
- le résumé du projet (mission, projet, organisme qui le supportent);
- le montant demandé et ce que vous allez en faire;
- l’offre en guise de récompenses;
- le formulaire de contact et de paiement;
Jetez un coup d’oeil à la partie 2 du plan de commandites pour savoir comment bien vous en servir !
Commentaires
Cet article m’a beaucoup aidée à penser la structure et les arguments de ma proposition de commandite, un grand merci @David pour ta générosité !
Bonjour,
Nous sommes un centre sportif et communautaire et je me demandais s’il était possible que vous nous envoyez quelques exemples de plans de commandite?
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour Dominic, désolé du délai de réponse. Svp allez voir le lien suivant pour des examples de plans de commandites.
Nous vous recommandons la suite de la lecture sur les plans de commandites via cet article : https://marketpedia.ca/entrepreneuriat/comment-utiliser-son-plan-de-commandites/
les fonds collectés lors de l’évènement serviront par exemple à réaliser des projets, est-ce pertinent de mentioner la planification de ces projets dans plan de commandite ou pas vraiment besoin.
Bonjour Sandrine,
Je dirais qu’il faut détailler assez pour donner les grandes lignes. Il faut comprendre qu’en réalité c’est très difficile de préciser à 100% comment les fonds vont être dépensés pour le projet. Donc, aller trop spécifique pourrait vous jouer un tour si vos calculs sont mal faits. Par exemple, promettre que chaque 50$ donné financera une activité pour une clientèle dans le besoin (exemple) est un couteau à double tranchant. D’une part cela pourrait s’avérer une bonne chose pour le marketing puisque c’est très très spécifique et le commanditaire voit son impact direct au bénéficiaire de la cause soutenue. En revanche, cela peut s’avérer un cauchemar financier si finalement chaque activité pour la clientèle nous en coute finalement 60$. Et c’est très difficile de bien calculer ses couts si on en est à nos débuts d’une organisation, comme vous me le mentionnez. Donc je vous dirais dans votre cas, gardez ça large (financer des activités ou des repas) mais pas trop dans le détail. Vous devriez par contre beaucoup plus miser sur ce qui se déroulera dans ces activités et en quoi les bénéficiaires finaux obtiendront quelque chose. Il faut se rappeller qu’ultimement c’est ce qui va parler au donateur. La cause.
merci pour ta question et ton intérêt.
J’aimerais avoir un exemple de plan de commandite. SVP
Merci, très utile comme informations