Mauvais clients
Un mauvais client n’est pas forcément une mauvaise personne. Il s’agit d’un individu/organisation acheteur qui entraîne des problèmes pour l’entreprise avec qui elle fait affaire.
Un mauvais client peut être quelqu’un qui:
- ne paie pas ses factures à temps;
- fait des demandes démesurées, dépassant les termes du contrat ou les capacités de l’entreprise;
- se comporte de manière irrespectueuse envers le personnel de l’entreprise ou les autres clients;
- a des attentes irréalistes ou difficiles à satisfaire en terme d’offre, de service et de prix;
- ne respecte pas les termes du contrat ou qui contreviennent aux politiques de l’entreprise.
Ne plus vouloir travailler avec un mauvais client, en mettant fin à la relation de manière professionnelle, peut être profitable pour une entreprise. Cette dernière a souvent comme objectif de trouver de nouveaux intéressés (prospects) et de les transformer en acheteurs (clients). Mais parfois, c’est mieux de mettre terme à la relation qui a été construite.
Reconnaître un mauvais client
Être en mesure d’identifier les mauvais clients et les comparer au client idéal fera se questionner une organisation et la guidera dans sa prise de décision.
Voici, à titre d’exemple, quelques questions que l’on pourrait se poser en tant qu’organisation :
– Quels sont les aspects qui relient vos mauvais clients ?
– Pourquoi sont-ils mauvais ?
– En quoi impactent-ils votre organisation ?
De plus, plusieurs signes permettent de reconnaître un mauvais client pour des raisons de finances, de valeur, d’attitude, etc.
C’est celui qui :
– coûte plus cher qu’il ne rapporte
– connait des difficultés financières ou qui ne paie pas à temps
– ceut tout contrôler, qui s’impose ou qui ne suit pas les règles
– a des attentes démesurées, qui veut toujours plus sans payer davantage
– ne respecte pas les salariés ou qui épuise les collaborateurs
– est désorganisé dès le début
– etc.
Parfois aussi, c’est simplement l’équipe qui n’a pas les connaissances ou l’expertise pour réaliser le projet demandé.
Mettre fin à sa relation avec un client peut être bénéfique pour une entreprise. Si c’est nécessaire et qu’elle ne le fait pas, il pourrait y avoir de fâcheuses conséquences…
Les voici.
Les conséquences possibles
Le coût de conserver un mauvais client peut s’avérer plus important que ce à quoi une entreprise s’attend. Elle peut se concentrer sur le fait de perdre des revenus s’il partait, mais les conséquences de le garder sont souvent plus grandes. Cette situation peut causer :
– la démotivation du personnel
-un taux de roulement élevé
-une augmentation des coûts de recrutement et de formation
– une baisse d’attention aux bons clients
– plus de stress et de frustration
-une perte de rentabilité
– mauvaise image / perte de notoriété