Home » Lexique » Trima

Trima


Le modèle TRIMA analyse les comportements humains en trois dimensions : styles sociaux, compétences comportementales et style de leadership. Conçu sous la forme de tests psychométriques, il évalue les préférences et attitudes d’une personne. Il mesure aussi comment ces préférences se traduisent en actions concrètes au quotidien.

L’origine du modèle TRIMA

C’est au début des années 1990 que le modèle TRIMA voit le jour. Désireux de proposer une approche intégrée des processus identitaires, Lionel Arsenault développe un modèle qui répond à trois questions fondamentales : 

  • « Qui suis-je ? »
  • « De quoi suis-je capable ? »
  • « Quel impact est-ce que je veux avoir sur les autres ? »

L’élaboration de TRIMA est d’abord motivée par la volonté de combler une lacune des tests traditionnels de type tempérament. En effet, le modèle TRIMA vient ensuite compléter ces analyses en offrant une vision plus cohérente des préférences, des compétences et du leadership d’un individu. De plus, TRIMA inc. combine des décennies d’expertise tout en mettant un point d’honneur sur les valeurs humaines. Elle s’est imposée comme un acteur clé dans le développement personnel et professionnel, notamment avec ses tests psychométriques.

Solutions TRIMA : L’évolution continue

Les solutions TRIMA sont aujourd’hui utilisées dans les contextes de développement du leadership, de gestion des talents, et d’accompagnement des transitions de carrière. Que ce soit en entreprise, en coaching ou dans les institutions académiques, ces outils aident à mieux cerner les motivations profondes et les compétences comportementales des individus.

La suite…

Pendant plusieurs décennies, Lionel Arsenault a consacré son énergie à faire grandir TRIMA inc., transformant cette approche en une référence dans l’évaluation des comportements humains. Toutefois, le temps venu, il a pris la décision de passer le relais. 

Le créateur de Trima a récemment participé à l’élaboration d’ODASE, un outil se concentrant sur la résilience, et qui se différencie de son outil précédent par sa dimension prédictive, entre autres.