Taux de croissance
En général, le taux de croissance permet de mesurer l’évolution d’une entreprise et d’un pays selon diverses variables (chiffre d’affaires, PIB, volume d’affaires, etc.) et de la comparer d’une période à une autre (année, trimestre, mois, etc.). Ce taux est normalement exprimé en pourcentage. Le «growth rate» en anglais sert souvent au chef d’entreprise ou de gouvernement.
Calcul du taux de croissance
Pour une entreprise, le taux de croissance permet une analyse intéressante et apporte diverses pistes de réflexions et de décisions. Un taux positif peut être lié à différents facteurs : une augmentation du volume des ventes, une augmentation des prix ou un développement d’activité. C’est un indicateur important pour les investisseurs potentiels, car toute entreprise cherche la croissance.
Voici le calcul du taux de croissance :
Taux de croissance = ((indicateur année n – indicateur année n-1) / indicateur année n-1) x 100
Par exemple, une entreprise a obtenu 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2018. En 2017, ce chiffre était de 75 millions. Le taux de croissance est donc la variation en pourcentage entre ces deux grandeurs, soit ((100-75)/75)*100= 33,33. Le taux de croissance est donc de 33,33%
Conséquences à l’échelle nationale
En ce qui concerne les pays, des conséquences négatives peuvent être engendrées par une absence de croissance. Cela peut se faire remarquer sur les finances publiques : les recettes fiscales n’augmentent pas, l’État a donc plus de difficultés à réduire son déficit public et à rembourser sa dette publique, et donc diminuer le financement public. De plus, cela a des conséquences sur le chômage ou sur la capacité des emprunteurs à rembourser leurs crédits.
Par ailleurs, certaines voix s’élèvent pour freiner cette croissance, et d’autres en faveur de la décroissance pour des raisons écologiques. Une hausse de la production entraîne une hausse de la consommation de matières premières, de l’émission de gaz à effet de serre et de la génération de déchets.