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Processus


En général, un processus consiste à découper une tâche en différentes étapes de réalisation. En management, cette technique d’organisation s’inscrit dans une démarche de développement de marché afin d’obtenir un résultat. Envisagez-vous d’investir dans des technologies, des processus ou des talents ? 

Quelques exemples

Processus de développement de produit

Lors de la conception de produit, le processus nécessite des intrants. Il consiste en une suite continue d’opérations, de manières de faire, afin de fabriquer un bien. 

Le processus de développement produit se divise en six étapes, du concept initial au lancement final sur le marché. Il permet de découper les tâches et d’organiser la collaboration. Voici les étapes pour réaliser ceci : 

1. Idéation

2. Définition

3. Prototype

4. Conception initiale

5. Validation et tests

6. Commercialisation

De plus, il faut tenir en compte de nombreux facteurs : le marché cible, les produits existants, la fonctionnalité, l’analyse FFOM, etc. 

Dans un système de gestion flexible, comme en agilité, un processus clair permet de mieux collaborer en équipe et d’organiser ses tâches de façon à rendre chaque étape plus fluide. Bref, un processus clair améliorera la coordination et l’organisation de l’équipe. Il s’applique aussi à d’autres types de créations comme un site web.

Processus d’acquisition de nouveaux clients 

Ce processus consiste à attirer de nouveaux clients vers son entreprise. Ce n’est pas toujours évident à réussir. Heureusement, il est possible de le mesurer et de l’améliorer. Par le taux de conversion, le coût d’acquisition client (CAC) et le taux de visites de pages de produits, une entreprise peut évaluer ce taux d’acquisition. 

Une fois analysé, le processus d’acquisition client peut être mis sous forme de stratégie. Une entreprise visera à renforcer l’engagement des clients, à minimiser les dépenses, à éduquer les clients potentiels (prospects) et à développer des partenariats. Une fois acquis, reste à les retenir avec toute forme de fidélisation par exemple.