Lexique

Des définitions reliées à nos sujets de prédilection : stratégie, marketing, ressources humaines et management. Comprendre les bases terminologiques, c’est un pas de plus vers l’atteinte de vos objectifs.

lexique marketpedia

Adversaires d’affaires

Les adversaires d’affaires font généralement référence aux concurrents, aux entreprises rivales qui opèrent dans...

Voir les détails

Forces

Les forces sont associées aux points forts d’une entreprise. Ce sont des caractéristiques internes...

Voir les détails

Faiblesses

Les faiblesses sont en général des points qui sont au désavantage d’une entreprise et...

Voir les détails

Consommateur

Un consommateur, c’est un individu qui, ultimement, fera l’usage d’un bien ou d’un service...

Voir les détails

Analyse de positionnement

L’analyse de positionnement est un processus qui vise à évaluer la place d’une entreprise...

Voir les détails

Compétition

Le terme compétition désigne un état dans lequel plusieurs acteurs rivalisent activement pour atteindre...

Voir les détails

Compétiteur

Un compétiteur désigne généralement une entreprise, une organisation ou une entité rivale. C’est un...

Voir les détails

Carte de positionnement

Le concept de carte de positionnement, parfois appelé mapping concurrentiel ou carte de position...

Voir les détails

Analyse concurrentielle

Une analyse concurrentielle est un processus d’évaluation et de compréhension de votre environnement concurrentiel...

Voir les détails

Alignement stratégique

L’alignement stratégique, c’est une démarche, une gestion appliquée de manière intentionnelle, en but d’harmoniser...

Voir les détails

USP (unique selling proposition)

USP est l’acronyme d’unique selling proposal (en anglais),soit proposition unique de vente (PUV) en...

Voir les détails

Tactique marketing 

Située derrière le concept de stratégie marketing, la tactique marketing se réfère au niveau...

Voir les détails