Lexique

Des définitions reliées à nos sujets de prédilection : stratégie, marketing, ressources humaines et management. Comprendre les bases terminologiques, c’est un pas de plus vers l’atteinte de vos objectifs.

lexique marketpedia

Positionnement concurrentiel

Le positionnement concurrentiel est une vision stratégique qui vise à analyser et à comparer...

Voir les détails

Objectifs de communication

Les objectifs de communication sont des objectifs qui visent à guider les efforts de...

Voir les détails

Objectifs

Des objectifs, ce sont des buts, la cible ou le résultat que doit atteindre...

Voir les détails

Niche

En affaires, une niche fait référence à un segment spécifique et restreint d’un marché...

Voir les détails

Menaces

Les menaces sont en général des éléments extérieurs qui menacent de nuire ou d’entraver...

Voir les détails

McKinsey

Le nom McKinsey fait généralement référence à la matrice McKinsey, développée par le cabinet...

Voir les détails

Matrice qualité-prix

La matrice qualité-prix est une matrice de stratégie d’analyse qui sert à évaluer et...

Voir les détails

Matrice de Porter

La matrice de Porter est un modèle en stratégie d’affaires et d’entreprise basé sur...

Voir les détails

Mapping concurrentiel

Le mapping concurrentiel est l’exercice qui consiste à cartographier une entreprise et ses concurrents...

Voir les détails

Focus stratégique

Le focus stratégique, la stratégie de focalisation ou focalisation stratégique, c’est lorsqu’une entreprise centre...

Voir les détails

Facteurs d’influence macro-économique

Les facteurs d’influence macro-économique sont une sous-catégorie de facteurs économiques, pouvant affecter positivement comme...

Voir les détails

Facteur clé de succès (FCS)

Un facteur clé de succès, ou souvent simplement un FCS, c’est un élément important...

Voir les détails