Fragmentation d’industrie
Il est question de la fragmentation d’industrie dans un milieu où il n’y a pas de meneur clair qui domine l’industrie. Cela a lieu lorsque les concurrents sont nombreux et de petite taille, si les barrières à l’entrée sont basses, s’il existe un nombre de produits substituts ou bien si les acheteurs et les fournisseurs détiennent un pouvoir sur les firmes.
En fait, la menace pour les petites organisations est particulièrement présente lorsque les fournisseurs ou les acheteurs sont peu nombreux et de grande taille. Ils sont alors en mesure de dicter leur loi aux firmes de leur industrie et de contrer la croissance des petits concurrents pour continuer à jouir de leur pouvoir.
Les causes de la fragmentation d’industrie
Dans le cas où plusieurs acteurs partagent une même part de marché et qu’il n’y a pas de leader, aucun n’a vraiment de pouvoir pour influencer les prix, la production, les investissments et sa compétition. Même si l’industrie est fragmentée, cela n’engendre pas de problématique de profitabilité. Alors, le secteur intégrera plus facilement de nouveaux entrants. La fragmentation d’industrie est donc causée par certains des éléments suivants :
1. Peu de barrières à l’entrée
2. Peu de possibilités d’économies d’échelle
3. Coûts de transport élevés
4. Ventes irrégulières sur le marché
5. Pas d’avantages de taille pour la négociation avec les acheteurs ou avec les fournisseurs
6. Déséconomies d’échelle
7. Frais fixes peu élevés pour le succès de l’opération
8. Nécessité que les produits soient taillés sur mesure
9. Part importante de contenu créatif dans le produit
10. Contrôle serré des opérations a l’échelle locale
11. Importance du service personnalisé
12. Nécessité de contacts à l’échelle locale pour faire des affaires
13. Barrières à la sortie
14. Facteurs politiques en jeu
15. Lois antimonopoles
16. Nouveauté d’une industrie
Plus l’industrie est fragmentée, plus la possibilité de nouveaux entrants est grande. Il importe de se questionner sur ces nouveaux entrants avec des théories comme les 5 forces de Porter. En marketing, on parle plutôt d’une segmentation de marché.
Les avantages d’une fragmentation
Afin de mettre sur pied un stratégie particulière, une industrie fragmentée peut être une occasion significative à saisir.
« The payoff to consolidating a fragmented industry can be high because the costs of entry into it are by definition low, and there tend to be small and relatively weak competitors who offer little threat of retaliation. »
– Michael E. Porter, 1980
En fait, lorsque les coûts d’entrée sont bas pour l’entreprise et ses clients, la compétition est faible et le taux d’emploi augmente tout comme les profits. Tout cela fait bénéficier l’économie de l’industrie.