Équipes dysfonctionnelles

Et comment ODASE permet d’intervenir 

Tout le monde sait que toute équipe vivra des turbulences et qu’une équipe dysfonctionnelle peut affecter largement la performance et le moral de l’équipe. Cela affecte négativement l’organisation, et de manière parfois irréversible.

Contexte – À quoi ressemble une équipe dysfonctionnelle? 

Généralement, on décrit une équipe dysfonctionnelle suivant certains critères spécifiques : 

  • La confiance entre les différents individus
  • Les conflits qui sévissent au sein de l’équipe
  • L’engagement de ses membres
  • Leur responsabilité
  • Et finalement, leur attention aux résultats

Pour aller plus loin → La pyramide de Lencioni (p.16)

Mais plus simplement, la dysfonction d’une équipe et ses facteurs aggravants peuvent être observés de manière assez succincte.  


L’équipe dysfonctionnelle en un coup d’oeil

À l’interne, ça va mal : Et à l’extérieur, ça va tout aussi mal : 
Le moral est bas chez les employés, chez les patrons, voire même chez les collaborateurs.Le monde est incertain, on ne sait plus ce que sera demain.
Les conflits ouverts ou latents sont nombreux et fréquents.Tout est volatile, les marchés, le prix des commodités. La pression est constante sur les organisations.
On observe des performances de plus en plus mauvaises. Les systèmes sont de plus en plus complexes, c’est difficile à suivre et demande deux fois plus de temps.
Des tensions constantes et des non dits.De par l’ambiguïté du monde, son manque de clarté, ce n’est plus possible de prendre des décisions tranchées, rapides et sans prise de tête. Tout doit être calculé à la lettre.
Un taux élevé de roulement. Donc, une entreprise et des équipes qui vivent constamment des pressions externes et des changements .
Des individus qui ne parviennent pas à travailler ensemble ou en équipe.Avec une adaptation difficile, voire ratée face aux dits changements.
Et une flagrante absence d’engagement.

Le résultat ? 

  • Un stress constant sur l’organisation et sur chacun de ses acteurs, tant par dehors que par dedans. Aussi bien dire que le feu est pris, et impossible de calmer le jeu. 
  • Une ambiance de travail négative et lourde, qui interfère avec la bonne entente et le bien-être de tous. 
  • Finalement, des individus stressés, parfois déprimés et irritables, qui ne parviennent plus à travailler ensemble.  

Ces symptômes, s’ils ne sont pas traités, peuvent sérieusement affecter la performance et le moral de l’équipe. À long terme, cela peut engendrer des séquelles psychologiques aux individus et des séquelles irréversibles sur l’organisation, allant même jusqu’à la fermeture de l’entreprise. 

Il devient nécessaire, essentiel même d’agir lorsqu’une équipe est dysfonctionnelle, pour le bien-être de tous et pour la survie de l’organisation. 

Or, ce type d’intervention peut-être délicat et doit être pris en charge par un expert des ressources humaines. 

Alors, face à une organisation qui n’a pas réussi sa transformation organisationnelle, qui ne parvient pas à surpasser la turbulence, et qui ne voit plus le bout, il va falloir se retrousser les manches. 

ODASE

ODASE sert aux consultants pour venir en aide aux individus, aux équipes et aux organisations qui en ont besoin.

ODASE arrive donc pour supporter le conseiller, et pour supporter l’entreprise dans son passage vers la guérison. 

Pour régler le problème, il faut connaître la cause

Vous ne serez pas sans savoir que pour travailler de manière rigoureuse et juste sur une problématique, il est primordial d’en identifier la cause. 

Mais en contexte dysfonctionnel, parfois c’est tout qui semble mal aller. 

De plus, il existe probablement autant de causes d’équipes dysfonctionnelles qu’il n’existe d’équipes. 

Cependant, certaines causes peuvent sembler plus récurrentes : 

  • Mauvaise communication
  • Leadership défaillant
  • Manque de confiance et d’engagement
  • Structure organisationnelle et répartition des tâches
  • Manque de résilience
  • Évitement de responsabilités / Inattention aux résultats
  • Problèmes de santé mentale
  • Conflits non gérés / résolus

ODASE permet de démêler un peu tout ça, de cibler correctement les lacunes, mais aussi les forces individuelles et organisationnelles. 

Méthodologie pour équipes dysfonctionnelles

ODASE propose une approche en 4 étapes pour transformer les équipes dysfonctionnelles en entités résilientes et performantes. Cette méthodologie rigoureuse et validée scientifiquement repose sur le développement de la conscience individuelle, suivi d’une intervention collective permettant d’harmoniser les dynamiques d’équipe.

Pour vous aider à préparer votre offre de service, jetez un coup d’œil à notre guide : Comment proposer un accompagnement de leadership résilient

1. Coaching individuel : découverte de soi    

La première étape consiste en un accompagnement one-to-one. L’objectif est d’aider chaque membre de l’équipe à explorer ses vulnérabilités et à identifier ses déclencheurs de stress. Grâce à des outils de coaching spécialisés, ODASE aide les individus à mieux comprendre ce qui, dans leur vie personnelle et professionnelle, leur génère des réactions émotionnelles ou comportementales. Cela permet de voir comment ces déclencheurs peuvent influencer les dynamiques d’équipe et contribuer à une dysfonction.

2. Intervention sur l’équipe : harmonisation des dynamiques collectives

Ensuite, ODASE intervient à un niveau plus global en réalisant un bilan d’équipe. Ce bilan met en lumière les forces individuelles et examine comment elles peuvent être combinées pour créer de la complémentarité. 

Toutefois, cette intervention rappelle que ces mêmes forces peuvent parfois aussi être source de frictions. 

L’évaluation des dynamiques d’équipe permet ainsi de faire ressortir à la fois les potentiels de conflit et les potentiels de coopération.

En effet, une équipe peut fonctionner efficacement dans des situations calmes, mais être vulnérable et entrer en turbulence sous pression. ODASE aide à identifier ces points de rupture et à prévenir les glissements vers la dysfonction en période de vulnérabilité.

3. Analyse des profils : le rapport d’équipe

ODASE permet d’aller plus loin en utilisant un sociogramme basé sur les profils individuels recueillis de manière anonyme. Chaque membre de l’équipe reçoit son propre profil ainsi qu’une vue d’ensemble du profil collectif. En observant ces données, les individus sont amenés à se positionner et à réfléchir sur leur rôle et sur la dynamique globale de l’équipe.

Il sera ensuite demandé aux membres de partager leurs perceptions : ce qu’ils voient, ce à quoi cela leur fait penser, et comment cela influence les situations de stress ou de turbulence.

Ces discussions permettent de comprendre à quoi ressemble une équipe fonctionnelle en période de calme et de définir comment elle réagit en période de turbulence.

4. Encourager l’entité équipe : vers un parcours de progression

À partir de ces observations, ODASE guide l’équipe à prendre conscience de son fonctionnement. Même si des dysfonctionnements existent, le simple fait que l’équipe soit encore opérationnelle montre qu’elle possède déjà des éléments fonctionnels sur lesquels s’appuyer. 

En misant sur ces points de force, l’équipe peut co-construire un parcours d’amélioration et définir ensemble des objectifs de progression.

Adaptabilité et confidentialité

Dans les équipes plus solides, l’intervention qui vient d’être décrite peut parfois se faire sans anonymat, mais ODASE met un point d’honneur à respecter la déontologie et à préserver la confidentialité des échanges lorsque cela est nécessaire. Cette approche garantit un espace sécurisé où les membres de l’équipe peuvent s’exprimer librement et contribuer activement à l’amélioration collective.

Quelques mises en situation 

Situation dysfonctionnelleSymptômes Exemples de solutions OASE

Clara dirige l’équipe marketing qui est de plus en plus dispersée et où chacun, comme Paul et Sophie, travaille sur des projets différents sans réelle coordination et coopération. Paul se concentre uniquement sur ses campagnes et ne communique pas ses avancées, tandis que Sophie est toujours absente aux réunions d’équipe avec toujours une raison différente pour les manquer. Personne ne prend la responsabilité globale du projet et les résultats à la clef sont décevants. En d’autres mots, c’est chacun pour soi.

– Manque de communication
– Absence de responsabilité
– Indifférence face aux résultats collectifs 

– Encourager la transparence et la communication ouverte pour harmoniser les priorités.
– Instaurer des réunions régulières pour aligner les objectifs et renforcer la responsabilité commune.
– Utiliser les outils de coaching disponibles

Mathieu et Julie, deux développeurs clés, ne s’entendent pas et refusent de collaborer sur les projets communs depuis un conflit l’an passé. Les autres membres, comme Léa et Antoine, évitent de prendre parti, craignant que le conflit ne s’aggrave. Cette situation empêche toute progression.

– Conflit de personnalité

– Prise en charge des conflits
– Créer un cadre où les conflits sont gérés de manière constructive et où la discussion ouverte est valorisée.
– Se concentrer sur les forces de chacun plutôt que sur les faiblesses
– Renforcer la culture de l’entraide et de la collaboration.
– Travailler le capital émotionnel de l’équipe Via le Sens des autrs

La direction impose à Karim qui dirige les ventes et à son équipe des objectifs très ambitieux. Sarah et Thomas, deux vendeurs, commencent à montrer des signes de fatigue et d’anxiété, ont de la difficulté à suivre et sont parfois absents du travail. La motivation collective s’essouffle, et s’effrite.

– Santé mentale fragile- Manque d’engagement
– Épuisement 

– Mettre en place des stratégies pour gérer le stress (pauses, soutien mental).
– Revoir des objectifs réalistes et progressifs pour renforcer la motivation.
– Utiliser les outils de coaching disponibles

Lucie et son équipe doivent adopter une nouvelle technologie, mais François refuse de s’adapter, préférant utiliser les anciennes méthodes. Cela provoque des tensions avec Claire et Hugo, qui sont frustrés par le manque de progrès.

– Difficulté à s’adapter aux changements
– Rigidité des rôles
– Manque de confiance dans les nouvelles approches

– Développer la flexibilité en valorisant l’apprentissage continu et l’expérimentation.
– Soutenir le développement des compétences pour mieux gérer le changement.
– Utiliser les outils de coaching disponibles