D’où vient le modèle ODASE (méthodologie)?
Le monde VICA
Le monde est devenu VICA, ce qui requière de réfléchir au mode de fonctionnement des humains, des équipes et des organisations. Une grande place a été faite au niveau organisationnel pour trouver des solutions aux défis d’un monde VICA.
Beaucoup de firmes et de cabinets conseils recommandent les solutions suivantes pour les organisations :
Défis | Solution proposée |
Défi de la Volatilité | Développer une Vision |
Défi de l’Incertitude | Développer le Savoir et la Compréhension |
Défi de la Complexité | Développer le Courage |
Défi de l’Ambigüité | Développer l’Agilité |
Peu de propositions ont été élaborées pour soutenir les individus et les équipes face aux défis d’un monde VICA.
Les défis VICA ont des impacts sur les individus.
- La Volatilité altère la stabilité, projette les individus hors de leur zone de confort et provoque un sentiment d’insécurité.
- L’Incertitude empêche de prévoir ce qui va arriver, génère un sentiment de perte de contrôle sur les situations et provoque de l’anxiété.
- La Complexité rend difficile la compréhension de l’environnement et peut semer le doute au niveau du sentiment d’efficacité propre à la personne.
- L’Ambigüité conduit à l’illogisme des situations et sème le doute.
Ces quatre défis peuvent être imagés en termes de Facteurs Énergivores et les solutions en termes de Facteurs Énergiseurs.
Le processus d’investigation mis en place a permis d’identifier les comportements qui handicapent ou qui facilitent le fonctionnement des individus et des équipes dans un monde VICA.
La méthodologie utilisée pour élaborer le modèle ODASE est constituée de la revue de la littérature scientifique provenant principalement des champs de la psychologie, des sciences de la gestion et des sciences de l’éducation.
La méthode est qualitative en termes d’experts consultés, longitudinale de par la durée des analyses conduites et transversale du fait du croisement des savoirs provenant de la psychologie, des sciences de la gestion et des sciences de l’éducation.
Les grands thèmes rassembleurs qui ont émergé face à un monde en mouvance sont :
- Optimisme / Espoir
- Focalisation / Détermination
- Intelligence Sociale / Intelligence Émotionnelle
- Flexibilité Psychologique / Agilité
- Résilience / Adversité / Courage
Ces grands thèmes ont conduit à une modélisation théorique faite à partir de la formulation d’hypothèses pour tester la validité du modèle.
Construit numéro 1
- Création d’un vocabulaire descriptif des grands thèmes rassembleurs.
- Élaboration de l’acronyme ODASE (Optimisme / Discipline / Adaptabilité / Sens des Autres / Énergie.
Construit numéro 2
- Préoccupation de ne pas développer le modèle ODASE dans une approche descriptive et statique des comportements telle qu’observée dans la majorité des questionnaires et des tests.
- Préoccupation de rendre compte et de mesurer la mouvance des comportements humains selon les contextes vécus.
Construit numéro 3
- Création du concept de continuum pour chacun des cinq facteurs ODASE.
- Rédaction des contenus descriptifs déployés dans les trois segments de chacun des cinq facteurs ODASE.
Construit numéro 4
- Rédaction des items du questionnaire ODASE
- Création du rapport abrégé des résultats au questionnaire ODASE
- Création du rapport d’analyse des résultats au questionnaire ODASE
Dynamique du modèle ODASE
Le modèle ODASE prend la mesure des comportements coutumiers des individus.
Le cœur du modèle ODASE prend la forme de cinq continuums sur lesquels glissent les individus selon les circonstances.
La théorie des « glissements » s’inspire en partie du concept de Comportement Organisationnel Positif (COP) tel que défini par Luthans précédemment cité.
Ce chercheur s’est intéressé aux quasi-états (state-like) observables, mesurables et malléables. Il a établi la nomenclature suivante.
- Le «trait» psychologique (trait) qui est très stable, fixe et très difficile à changer (hard wired) tel que l’intelligence, le talent.
- Le «quasi-trait» psychologique (trait-like) qui est relativement stable et difficile à changer. Par exemple, les cinq grands traits caractéristiques de la personnalité (Big Five).
- Le «quasi-état» psychologique (state-like) employé pour désigner le potentiel humain positif malléable et ouvert au développement. Les quatre composantes du Capsyn: l’optimisme, l’espérance, la résilience et l’efficacité représentent des quasi-états.
Les Ressources Personnelles du modèle ODASE sont constituées de « quasi-états », traduit ici en comportements coutumiers.
Toutefois, lorsque les individus sont soumis aux contraintes du monde VICA, leurs comportements glissent parfois dans des modes inhabituels.
Le glissement des comportements coutumiers vers des comportements inhabituels a une ou des causes. Le modèle vise à identifier ces causes et à saisir l’enchaînement des causes qui déclenchent des actions humaines inaccoutumées.
Questions à l’origine du modèle ODASE
– Comment les individus réagissent-ils lorsqu’ils sont exposés à des zones de turbulences intenses et fréquentes ?
– Qu’est-ce qui permet aux individus de progresser et de rebondir en zones de turbulences intenses et fréquentes ?
– Et possiblement : Comment se fait-il que certaines personnes rebondissent après un échec, tandis que d’autres ne s’en remettent pas ?
Contexte de création du modèle ODASE
Les humains sont soumis à deux vecteurs de la réalité. Un vecteur objectif qui se traduit en Facteurs Externes sur lesquels ils peuvent exercer plus ou moins de contrôle.
Un vecteur subjectif qui se traduit en Facteurs Internes sur lesquels ils peuvent exercer plus ou moins de contrôle.
La vie des humains se déroule au croisement constant de ces deux points de rencontre.
Cette dualité a mené à une recherche visant à étudier et comprendre les phénomènes des Facteurs Externes et Internes et à formuler une modélisation qui promeut la proactivité des acteurs face à cette réalité plutôt que l’inertie qui à l’inverse dépeint un fatalisme qui suppose des comportements figés.
La recherche qui a conduit à l’élaboration du modèle ODASE (Optimisme / Discipline / Adaptabilité / Sens des Autres / Énergie) était constituée d’une alternance de raisonnements inductifs et de raisonnements déductifs pour mieux comprendre les défis associés à un monde composé d’incertitudes (Facteurs Externes) et d’identifier les Ressources Personnelles (Facteurs Internes) qui permettent de faire face à ces défis.
Le raisonnement inductif part de l’observation d’un ou de plusieurs faits particuliers pour en tirer un principe, une loi, une idée générale. L’hypothèse est que cette idée générale puisse rendre compte des conséquences et des impacts sur les individus si les observations sont vraies.
Le raisonnement déductif consiste à mettre en rapport plusieurs propositions initiales pour aboutir à une conclusion logique. Il s’agit d’analyser la valeur de la loi générale, de vérifier si les faits particuliers entrent bien dans le domaine de la loi générale et de tirer une conséquence de cette règle générale additionnée d’observations empiriques.
Facteurs externes
Les Facteurs Externes décrivent un environnement instable, rempli d’incertitudes et caractérisé par une quantité importante de nouveaux défis. Ce monde en constant changement dans lequel évolue les individus est bien rendu sous la forme du paradigme VICA.
V = Volatile (vitesse et magnitude des changements).
I = Incertain (imprévisibilité des événements à venir.
C = Complexe (difficulté d’analyser et de comprendre les situations.
A = Ambigu (paradoxes et contradiction qui remettent en cause ce qu’on croyait connaître).
Ce monde VICA peut être configuré de la manière suivante en termes de changements organisationnels.
Cette configuration rend bien compte des défis modernes auxquels sont exposés les individus, les équipes et les organisations.
La non action ou l’action maladroite dans ce monde d’incertitudes entraînent des conséquences dont les acteurs ne sont pas toujours conscients.
Le paradigme VICA mène à la question suivante : quelles sont les Ressources Personnelles dont disposent les individus ou celles qu’ils doivent adopter pour pouvoir composer avec les défis associés à ce monde d’incertitudes.
La réponse à cette question vise à aboutir à une proposition de principes d’action, de dispositifs, d’outils et de stratégies qui permettent de faire progresser les humains, les équipes et les organisations dans leurs capacités d’ajustement au monde évolutif qui les entourent.
Facteurs internes
Les Facteurs Internes sont recensés sous un vocabulaire extrêmement riche.
L’examen de diverses conceptualisations les font se décliner en : traits de personnalité, traits de tempérament, préférences cérébrales ou préférences psychologiques, attitudes, talents ou forces personnelles pour n’en nommer que quelque uns.
Le cadre d’analyse qui a mené à la modélisation du concept ODASE, a pris en considération les quatre dimensions suivantes :
- La théorie de la complexité comportementale (l’habileté à adopter des comportements multiples qui circonscrivent la variété implicite requise en contexte environnemental changeant) Denison et al. 1995. Le répertoire comportemental est un élément clé face à la complexité du monde VICA. Plus une personne est en mesure d’adopter différents comportements, plus elle sera capable de répondre de manière appropriée aux demandes complexes.
- La théorie de l’adaptation qui décrit une ouverture au changement (Glover, Friedman et Jones). Cette ouverture permet d’être réceptif aux signaux de l’environnement et de prendre des décisions efficaces.
- La théorie du Capital Psychologique qui a été développée par Luthans, Youssef et Avolio. Ces chercheurs définissent le capital psychologique comme étant un état psychologique positif de développement de l’individu caractérisé par de hauts degrés d’auto-efficacité, d’optimisme, d’espoir et de résilience.
- La théorie de la résilience qui a fait l’objet de plusieurs recherches à travers le monde. En résumé, elle est considérée comme une compétence comportementale dans un contexte de défi d’adaptation ou de développement face à l’adversité (Masten et Garmezy).
La prise en compte de ces quatre axes de référence a débouché sur le concept de Ressources Personnelles qui se définissent comme étant le carburant qui permet d’agir au quotidien.
Les Ressources Personnelles permettent d’identifier les points forts et les points faibles pour se donner les moyens de réaliser ce qui compte et pour savoir comment appréhender des situations en particulier.
Les Ressources Personnelles ont été modélisées comme suit :
ODASE
Énergie (rythme de fonctionnement)
Optimisme (optimisme comparatif)
Discipline (degré de focus)
Adaptabilité (adaptation en environnement ambigu)
Sens des Autres (relation aux autres)
Catégorisation des comportements dans un monde VICA
Les comportements ODASE peuvent se déployer en quatre catégories.
- Comportements d’ajustement conformes et efficaces (utilisation adéquate des ressources personnelles)
- Comportements d’ajustement décalés et efficaces (utilisation pertinente des ressources personnelles)
- Comportements d’ajustement conformes et inefficaces (utilisation exagérée des ressources
- Comportements d’ajustement décalés et inefficaces (utilisation non-pertinente des ressources personnelles)
Les comportements conformes peuvent être efficaces. Ils peuvent toutefois générer de l’inefficacité lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive.
Les comportements décalés peuvent être inefficaces. Ils peuvent aussi être porteurs de contraste positif. Bien qu’ils soient « hors normes », ils peuvent mener à des réussites.
Les comportements décalés efficaces sont souvent complémentaires aux comportements conformes efficaces et viennent rééquilibrer la disproportion comportementale engendrée par les exagérations des comportements coutumiers.
Exemples
ODASE(Comportement) | Conformes et efficaces (adéquat) | Conformes et inefficaces (excès) | Décalés et efficaces (auxiliaire) | Décalés et inefficaces (excès) |
Optimisme | Optimisme prudent | Indécision paralysante | -Pessimisme ..critique -Optimisme ..idéaliste | -Pessimisme ..fataliste -Optimisme ..irréaliste |
Discipline | Déterminé | Entêté | Patience | Désorganisation |
Adaptabilité | Flexibilité psychologique | Trop accommodant | Stabilisation des acquis | Refus dénigrant |
Sens des Autres | Attentionné | Confiance naïve | Méfiance réfléchie | Indifférent |
Énergie | Dynamique | Téméraire | Calmer le rythme | Indolence |
Le parcours ODASE
Savoir QUOI et savoir COMMENT.
Le parcours ODASE est un itinéraire de progrès en vue de composer avec les défis du monde VICA.
Le QUOI est constitué de la typologie ODASE alors que le COMMENT consiste à identifier les cibles de progrès à l’aide des outils de counseling qui accompagnent le rapport du questionnaire.
La démarche suggérée est de démarrer la séquence à la base de la pyramide et d’escalader par la suite les divers étages.
Propriétés psychométriques
Toutes les mesures psychométriques, telles que le questionnaire ODASE, doivent pouvoir démontrer qu’elles réunissent un certain nombre de qualités. Les plus importantes étant la fidélité (stabilité) et la validité (les mesures font ce qu’elles sont censées faire).
Cependant, les mesures psychométriques peuvent être différentes les unes des autres sur le plan de la logique servant de base à ces principes psychométriques.
Validation scientifique
Ce volet porte sur l’analyse des propriétés psychométriques (validité) des cinq facteurs ODASE en termes de cohérence interne. La cohérence interne indique à quel point les items d’un test mesurent la même dimension. Un coefficient de consistance interne élevé indique que les items du test sont similaires dans leur contenu (c’est-à-dire homogènes).
La validité interne est liée aux études effectuées pendant la construction du test (analyse factorielle par résultats du test par rapport à ce qu’il prédit).
Description de la recherche
Au total, 149 personnes ont complété le questionnaire ODASE. La majorité des sujets se trouve entre 26 et 55 ans avec une légère surreprésentation des femmes (55% femmes et 45% hommes).
En termes de scolarisation, les deux tiers des participants ont un diplôme universitaire, le tiers restant ont une certification collégiale ou une formation de niveau secondaire.
Les catégories d’emploi ainsi que les secteurs d’activité proviennent du codage des variables originales : Professionnels, Gestionnaires, Employés de petites entreprises ou de grandes organisations, Organismes communautaires.
L’échantillon était formé surtout de Professionnels et de Gestionnaires.
Déroulement de l’étude
Les personnes participantes ont complété le questionnaire sur une plateforme électronique sécurisée qui leur permettait de remplir sous forme auto-rapportée tous les items du questionnaire en deux séances. En moyenne, le temps de passation total variait entre 45 minutes et une heure. Les participants pouvaient poser des questions au webmestre lorsque nécessaire mais autrement la passation est individuelle. L’équipe de recherche transmettait aux participants un rapport détaillé contenant une interprétation des résultats obtenus par ces derniers. L’ensemble de l’opération de cueillette s’est effectué sur une période de six mois entre octobre 2023 et avril 2024.
Indices de cohérence interne (alpha de Cronbach)
L’alpha de Cronbach est un coefficient associé à la fiabilité d’un instrument de mesure en psychologie. C’est un indicateur de la cohérence ou de la stabilité des mesures lorsqu’un processus de mesure est répété (Prieto et Delgado, 2010). Une valeur psychométrique qui permet d’analyser la cohérence des résultats en mesurant la même chose dans des conditions très similaires.
Résultats du questionnaire ODASE (n=149)
Optimisme | Discipline | Adaptabilité | Sens des Autres | Energie |
0.65 | 0.81 | 0.82 | 0.78 | 0.80 |
Généralement, une valeur comprise entre 0,60 et 0,70 est considérée satisfaisante. Une valeur se situant entre 0,70 et 0,80 est considérée bonne, une valeur se situant entre 0,80 et 0,90 est considérée très bonne et une valeur se situant au-delà de 0,90 est considérée excellente.
Dans l’ensemble, les résultats vont de satisfaisant à très bons pour les cinq facteurs ODASE.
Coefficients de corrélation test-retest du questionnaire ODASE (n=9)
Optimisme | Discipline | Adaptabilité | Sens des Autres | Energie |
0.90 | 0.85 | 0.88 | 0.92 | 0.82 |
Au chapitre de la constance de la mesure, les coefficients de corrélation obtenus sont très élevés. Ceci signifie que les réponses données aux deux temps de mesure sont fortement associées.
Les échelles des cinq facteurs présentent donc une très bonne stabilité temporelle.
Validité de contenu
L’examen de la validité de contenu est préalable à toute démarche de construction d’outil psychométrique. Bien que toujours associée à la validité de construit, la validité de contenu permet de s’assurer que les items choisis pour constituer l’échelle a) appartiennent bien à l’univers du concept mesuré et, b) sont en nombre suffisant pour bien couvrir le concept.
Dans le cadre de cette étude, la validité de contenu a été estimée à l’aide d’un panel de trois experts en évaluation psychométrique. Ces experts ont pris connaissance de la définition de chaque facteur ODASE et ils devaient individuellement déterminer à quel facteur chaque item semblait théoriquement être associé. La mise en commun des réponses des experts résulte en un pourcentage d’accord pour chaque item. Voici les pourcentages moyens d’accord pour les 15 items de chaque facteur :
O | D | A | S | E |
79% | 68% | 84% | 88% | 74% |
Compte tenu du nombre d’experts et du nombre d’items impliqués, les pourcentages d’accord sont somme toute élevés, ce qui suggère une validité de contenu acceptable.
Les items ayant reçu moins de 40 % d’accord ont été revus et remplacés par d’autres items plus clairement associés avec leur facteur d’appartenance.
Validité théorique
La validité théorique est souvent définie comme synonyme de validité de construit. Bien qu’elle fasse forcément partie de la validité de construit, la validité théorique fait ici référence à la mesure avec laquelle les échelles ODAS se comportent entre elles de la manière annoncée par la théorie du modèle. Pour déterminer dans quelle mesure les lettres se comportent tel qu’attendu ou non, nous allons examiner la matrice de corrélation obtenue en croisant les scores des cinq facteurs.
Dans le tableau des corrélations Pearson:
- Entre 1 à .3 = corrélation petite
- Entre .3 à .5 = corrélation moyenne
- Entre .6 et .7 = corrélation forte
- On souhaite des corrélations faibles (sous la barre de .600) car plus les corrélations sont élevées, plus les facteurs mesurent la même chose.
Les Sig (2-tailed du tableau) sont une mesure de l’écart-type de la quantité de variation ou de dispersion d’un ensemble de valeurs. Les valeurs analysées sont associées aux cinq facteurs ODASE. Les écarts-types du tableau se situent à plus petit que ,001. Cela signifie que les résultats ne sont pas dus au hasard. C’est le cas du tableau en entier pour les Sigma.
L’interprétation des coefficients doit tenir compte de : a) l’importante puissance statistique du devis qui rend significatif les corrélations de faible magnitude et, b) la méthode de choix forcé qui limite les variations des échelles et augmente artificiellement le nombre de corrélations négatives.
Un test semi-ipsatif
Le questionnaire ODASE est semi-ipsatif. Il mixe la méthodologie de réponses d’un test normatif sous forme numérique et la méthode des choix forcés de l’approche ipsative.
Exemple
- Parmi les 3 éléments proposés, indiquez celui qui vous décrit le mieux.
- Déterminez si cet énoncé vous décrit parfaitement ou vous décrit très bien.
- Choisissez l’élément qui vous décrit le mieux en seconde position.
- Déterminez si cet énoncé vous décrit bien ou vous décrit moyennement.
- Le troisième élément est celui qui vous correspond le moins.
- Déterminez si cet énoncé vous décrit un peu ou pas du tout.
Me décrit parfaitement | Me décrit très bien | Me décrit bien | Me décrit moyennement | Me décrit peu | Ne me décrit pas du tout | |
Ambitieux + + | X | |||||
Méticuleux – | X | |||||
Novateur + + + | X |
Avantages et limites du modèle semi-ipsatif
AVANTAGES | LIMITES |
Le répondant est comparé à lui-même dans ses choix de préférences. Le modèle permet de constater l’amplitude des réponses et de comparer les scores obtenus avec d’autres individus. | Les répondants sont moins familiers avec un modèle mixte. Les réponses au questionnaire exigent plus d’introspection. Questionnaire qui demande plus de temps de passation. |
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