Équipes en quête d’amélioration et bien-être

Et comment ODASE permet d’intervenir

Une équipe en quête d’amélioration et de bien-être, c’est un peu comme avoir un jardin où chaque fleur doit être arrosée et nourrie adéquatement pour fleurir pleinement. Bien que le jardin puisse sembler parfait au premier coup d’œil, il peut arriver que certaines plantes, tout comme les individus ou les équipes, aient besoin d’attention particulière pour éviter qu’elles ne s’étiolent. Ainsi, chaque fleur épanouie contribue à la beauté et à la force collective. 

  • L’équipe va déjà bien, mais on souhaite lui fournir un accompagnement pour que ça aille mieux encore
  • On veut améliorer les relations entre les membres
  • Et améliorer le bien-être général

Contexte – À quoi ressemble une équipe en quête d’amélioration et de bien-être ? 

Le bien-être au travail, ce n’est pas seulement lié au bon salaire et à l’ambiance agréable entre collègues. C’est tout un pan de  facteurs qui permettent à l’individu de s’épanouir et de se sentir bien mentalement, physiquement et socialement à son travail. 

En règle générale, certains indicateurs spécifiques viennent définir le bien-être au travail et sont considérés comme essentiels pour en favoriser l’épanouissement : 

  • Avoir la motivation d’accomplir ses tâches 
  • Avoir une confiance mutuelle entre collègues 
  • Un sentiment d’appartenance 
  • Un environnement inclusif et respectueux
  • Des opportunités d’apprentissage
  • Un soutien adéquat du patron et aussi des collègues
  • Une rémunération juste 
  • De la reconnaissance et des marqueurs de réussite sur les objectifs personnels 
  • De la flexibilité du travail

Lorsqu’une organisation ne fournit pas les outils adéquats pour remplir cette liste, l’équipe ne se porte pas nécessairement mal, mais est plus à risque d’afficher des signes de fragilité.


L’équipe en quête d’amélioration et de bien-être en un coup d’oeil

L’équipe et la vie organisationnelle interne  : L’équipe face à  l’imprévisibilité du monde : 
Quelques non dits persistent, malgré des échanges fluides entre les équipes et leurs membres. L’équipe semble vouloir s’adapter à certains changements, économiques, technologiques ou autres, mais le manque de prévoyance ou de préparation face à ces évolutions pourrait vite se retourner contre elle.
Les individus fonctionnent bien dans des situations normales, mais montrent des signes de fragilité et de tension sous stress. Les changements rapides créent un stress constant et imposent de s’adapter sans cesse, ce qui ne manque pas d’essouffler toute l’organisation. 
Certains affichent une baisse d’énergie ou d’intérêt dans certaines tâches perçues comme répétitives ou moins valorisantes.La demande pour plus de productivité, pour des objectifs plus ambitieux ou des ajustements  trop fréquents qui brusquent inévitablement la sérénité et la motivation des équipes.
Les équipes sont de moins en moins engagées. Les équipes sont souvent confrontées à des bouleversements extérieurs, que ce soit dans leur vie personnelle ou dans le monde en général, qui leur demandent une grande capacité d’adaptation et de résilience.
Le climat de travail est plutôt positif, mais certaines tensions légères apparaissent. Les gens sont moins aimables qu’ils ne l’ont déjà été. Le manque de moyens ou de soutien peut créer une tension, aggravant les difficultés internes.
Malgré de bonnes conditions de travail et une ambiance aux apparences optimales, un certain taux de roulement persiste. Suite à un changement quelconque, l’équipe semble moins 

Les risques ? 

Oui, votre équipe est fonctionnelle. Oui, les chicanes sont rares et lorsqu’il y en a, elles sont vite réglées. Par contre, ce n’est pas parce qu’une équipe n’est pas en pleine crise qu’elle est totalement épanouie. 

La question à se poser : et si, tout d’un coup, ça allait mal ? Comment les membres de l’équipe vont réagir ? Vont-ils s’écrouler ? 

Ainsi, votre jardin semble bien entretenu en apparence, mais certaines plantes peuvent manquer de nutriments et donc, ne pas avoir les forces nécessaires pour affronter la prochaine tempête. Tout peut donc sembler fonctionner, mais en réalité, l’équilibre est précaire et des déséquilibres plus profonds peuvent émerger s’ils ne sont pas déterrés. 

Concrètement : 

  • Une routine trop installée ou des tâches répétitives peuvent entraîner une perte de motivation et de discipline, donc moins de performance, plus de pression, moins de bien-être. Un cercle vicieux s’installe.
  • Certaines personnes ont plus de difficulté à parler de leurs défis personnels, et peuvent accumuler du stress ou de la fatigue, allant jusqu’à l’épuisement silencieux. Il faut donner l’espace à ces personnes pour s’exprimer. 
  • Certaines situations, comme les changements organisationnels, peuvent engendrer des tensions sous-jacentes qui, si non résolues, peuvent perturber la cohésion
  • Une dynamique trop stable peut limiter l’émergence d’idées nouvelles, freinant l’innovation et le dynamisme des créatifs.
  • En l’absence de reconnaissance ou de perspectives d’évolution, certains membres peuvent envisager de quitter l’équipe ou l’organisation sans en parler. 
  • Finalement, une équipe apparemment fonctionnelle peut manquer de préparation pour faire face à des périodes de turbulence ou de stress intense, augmentant les risques d’effondrement lorsque ceux-ci surviennent.

Ces risques, s’ils ne sont pas identifiés à temps, peuvent engendrer une baisse de motivation et d’engagement, allant de la perte de productivité à la démission.

Ce chiffre souligne l’importance d’intervenir avant que l’insatisfaction ne prenne racine. 

Tout comme pour chaque situation abordée, ce type d’intervention peut-être délicat et doit être pris en charge par un professionnel des ressources humaines. 

ODASE

ODASE permet à tout conseiller de sonder et de déterrer ce qui n’est pas encore parfait dans l’équipe, et ce qui doit être amélioré pour éviter les risques. 

Pour ODASE, rechercher activement le bien-être des salariés est essentiel pour améliorer à la fois la rétention du personnel et la productivité au sein des organisations. Comprendre les éléments qui influent sur le bien-être au travail permet de mettre en place des actions concrètes pour offrir un environnement où tous les membres de l’équipe peuvent s’épanouir pleinement.

En valorisant le bien-être des individus, non seulement l’organisation fidélise ses équipes, mais renforce également son attractivité auprès des talents extérieurs. Investir dans le bien-être représente donc un avantage compétitif majeur. → C’est payer pour l’avenir. 

Ainsi, comprendre ces déterminants vous permettra de mieux répondre aux besoins de chacun et d’améliorer la satisfaction et l’engagement.

Avec ODASE, renversez la vapeur et souciez-vous de l’épanouissement de chaque individu au sein de votre organisation. 


Avec ODASE, les équipes choisissent d’assurer leur bonheur. Les employeurs veulent encourager une culture de bienveillance et choisissent eux aussi d’assurer le bonheur de leurs employés. C’est un chemin qui s’emprunte à plusieurs (en équipe!) et ODASE vous accompagne vers l’atteinte de vos objectifs en termes de bien-être organisationnel.  

Méthodologie pour équipes en quête d’amélioration et de bien-être

ODASE propose une approche en quatre étapes pour guider les équipes vers un mieux-être collectif. Cette méthodologie rigoureuse et validée scientifiquement repose sur le développement de la conscience individuelle, suivi d’une intervention collective permettant d’harmoniser les dynamiques d’équipe.

Pour vous aider à préparer votre offre de service, jetez un coup d’œil à notre guide : Comment proposer un accompagnement de leadership résilient

1. Coaching individuel : exploration des motivations et besoins   

La première étape consiste en un accompagnement one-to-one. L’objectif est d’aider chaque membre de l’équipe à explorer ses vulnérabilités,notamment celles révélées en période de stress. Grâce à des outils de coaching spécialisés, OASE aide à identifier ces facettes d’ombre qui, dans des situations tendues, peuvent affecter le bien-être personnel et collectif.

Des outils spécifiques permettent d’aller plus en profondeur qu’il n’est possible de le faire en général avec les autres tests, en explorant les réactions sous pression.

2. Intervention sur l’équipe : harmonisation des dynamiques collectives

Ensuite, ODASE intervient à un niveau plus global en réalisant un bilan d’équipe. Ce bilan met en lumière les forces individuelles et examine comment elles peuvent être combinées pour créer de la complémentarité. 

Toutefois, cette intervention rappelle que ces mêmes forces peuvent parfois aussi être source de frictions. 

L’évaluation des dynamiques d’équipe permet ainsi de faire ressortir à la fois les potentiels de conflit et les potentiels de coopération.

L’idée : aller plus loin dans l’analyse des dynamiques, prédire et prévenir les points de tension qui pourraient apparaître en période de turbulence. ODASE mise sur le fait qu’une équipe est un écosystème vivant, influencé par des facteurs internes et externes.

Avec ODASE, on ne regarde pas le profil ni la personnalité des gens et des équipes. On observe plutôt leur capacité à rebondir (résilience) quand ça va bien (stabilité) et quand ça va mal (turbulence).

3. Analyse des profils : identification des zones de vulnérabilité

ODASE permet d’aller plus loin en utilisant un sociogramme basé sur les profils individuels, recueillis de manière anonyme. Chaque membre de l’équipe reçoit son propre profil ainsi qu’une vue d’ensemble du profil collectif. En observant les données, les individus sont amenés à se positionner et à réfléchir sur leur rôle et sur la dynamique globale.

Il sera ensuite demandé aux membres de partager leurs perceptions : ce qu’ils voient, ce à quoi cela leur fait penser, et comment cela influence les situations de stress ou de turbulence.

Ces discussions permettent de comprendre à quoi ressemble  l’équipe en période de calme et de définir comment elle réagit en période de turbulence.

4. Encourager l’entité équipe : vers un parcours de progression

La dernière étape consiste à reconduire régulièrement des bilans de suivi en présentiel pour s’assurer que les solutions mises en place continuent de porter leurs fruits. On pense à long terme ! 

ODASE permet à l’équipe de prendre conscience que des turbulences dans la vie personnelle peuvent affecter le travail, mais que, grâce à une attention soutenue et des outils adaptés, elle peut y faire face de manière collective. En période de vulnérabilité, l’équipe peut s’appuyer sur la cohésion de groupe et soutenir ses membres en difficulté.

Adaptabilité et confidentialité

Dans les équipes plus solides, l’intervention qui vient d’être décrite peut parfois se faire sans anonymat, mais ODASE met un point d’honneur à respecter la déontologie et à préserver la confidentialité des échanges lorsque cela est nécessaire. Cette approche garantit un espace sécurisé où les membres de l’équipe peuvent s’exprimer librement et contribuer activement à l’amélioration collective.