Home » Nouvelles » Obtenez les indicateurs de risque stratégique

Obtenez les indicateurs de risque stratégique

Nov 15, 2023

risk level

Avec cette mise à jour, il est maintenant possible de calculer le niveau de risque dans certaines matrices et dimensions : Ansoff, BCG, McKinsey et Stratégie. Avec le niveau de risque, vous pourrez aider vos clients à mieux savoir vers où ils se dirigent, les risques de leur stratégie et s’ils sont capables d’y arriver. 

L’ajout des indicateurs de risque qui s’affichent automatiquement vous aideront à mieux interpréter les matrices et à savoir quoi en faire. Jetons maintenant un coup d’œil aux informations qui ont été ajoutées selon les matrices et à leur utilité précise. 

Niveau de risque et utilité : Ansoff, BCG et McKinsey 

Dans les vues des matrices Ansoff, BCG et McKinsey, vous verrez un section sur le Niveau de risque qui présente les indicateurs de risque selon chaque matrice. 

niveau de risque exemple

Avec ces données supplémentaires, votre interprétation de la matrice sera plus facile. Les données comparatives mettent aussi en perspectives des opinions différentes et d’un point de vue différent (interne et externe) sur la croissance du marché. 

Souvent, des organisations adoptent des stratégies sans avoir les moyens de les réaliser et de rencontrer leurs objectifs stratégiques. En fait, la stratégie générale ne correspond pas toujours au choix du client ou à sa possibilité de le faire. Cela vous aidera à cerner les efforts à mettre selon les gammes. 

Pour prendre des décisions plus éclairées sur chacune des gammes ou sur leur ensemble, vous pourrez donner accès à ces chiffres à vos clients. Vos recommandations seront appuyées par des données déjà mises en perspective. 

Stratégie globale et par gamme

Non seulement vous avez accès au risque dans les matrices, mais vous avez aussi le risque global!

Dans la dimension Stratégie, le nouveau tableau de bord prend en considération les matrices précédentes (Ansoff, BCG, McKinsey) et résume : 

  • le niveau de risque global
  • la stratégie globale selon les matrices et son niveau de risque
  • la stratégie par gamme et par matrice

Ce résumé apporte des pistes de réflexion et d’action quant aux différentes stratégies et matrices. Le niveau de risque global est aussi un indicateur par matrice. 

stratégie exemple

Dans l’exemple ci-dessus, pour la compagnie de portes et fenêtres, les cadres de fenêtres sont la gamme Vedette selon BCG. Le niveau de risque global est moyen. Alors, en tant que Conseiller, vous lui proposez des pistes d’action pré-générées : 

  • planifier des investissements importants
  • augmenter leurs efforts marketing et publicitaires
  • expansion sur de nouveaux marchés

Ces éléments servent de base à votre rapport et guideront votre client dans sa réflexion. Ce sont les données qui parlent!


Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaire(s)
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires