Modèle ODASE repensé : Plus clair, précis et impactant

À la suite de l’acquisition d’ODASE, l’équipe de Marketpedia a repensé le modèle ODASE, avec l’importante aide des co-autrices et formatrices ODASE, Nathalie Dallaire et Pascale Gravel-Richard!
Le printemps est à nos portes, sentez-vous le vent de fraîcheur et de renouveau?
Dans cette transition, l’équipe travaille sur de gros chantiers d’amélioration :
Le tout, dans une nouvelle plateforme! Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter les transformations essentielles du modèle.
Évolution alignée avec notre vision
Vous le voyez, le monde continue de changer, plus rapidement que jamais et la résilience est un concept essentiel. ODASE reste un acronyme facile à saisir et il y a un besoin pour des outils de coaching d’équipe et pour les gestionnaires.

D’un autre côté, depuis le début d’ODASE, nous avons récolté des commentaires :
- le rapport est difficile à comprendre, même pour les experts
- l’expérience du questionnaire n’est pas fluide
- il y a des problèmes de désirabilité avec les sous-thèmes
- le positionnement du produit et sa valeur ajoutée ne sont pas clairs
Bref, tout le monde vit des turbulences et on devrait aider les gens à rebondir! L’équipe vous a écouté et a clarifié sa vision d’ODASE pour ainsi mieux aligner et améliorer son offre.
Modèle repensé, essence conservée
Avec l’amélioration du modèle, à la base d’ODASE, le principal objectif était de supprimer la notion de désirabilité. Comme l’a fait remarquer Pascale Gravel-Richard, : « Personne ne veut dire dans une équipe… Hey gang, c’est moi le pessimiste ici! » Ainsi, nous avons compris que le modèle était rebutant pour certains, et plus délicat à interpréter pour les experts.
Le but est aussi d’offrir une lecture plus équilibrée des dynamiques individuelles et collectives. Les experts et les répondants pourront ainsi mieux s’approprier un modèle plus clair et pertinent.
D’abord, la façon dont l’auteur, Lionel Arsenault, a modélisé ODASE reste la même. La pyramide et ses 5 composantes demeurent inchangées.

Notez toutefois le changement de vocabulaire. Ces 5 facteurs ou thèmes seront désormais appelés composantes.
Nouvelles postures, lecture plus juste
Comme mentionné plus haut, les changements dans le modèle permettront d’éviter tout biais qui pousserait à vouloir se positionner à un endroit précis sur le continuum. Les répondants ne devraient plus vouloir privilégier certaines postures au détriment d’autres.
Continuum repensé
En effet, chacune des 5 composantes se décline encore en 3 postures (anciennement sous-thème), mais cette fois sans hiérarchie implicite. Chaque posture est une facette complémentaire, sans position «idéale».
Voici l’explication du continuum qui compare les anciens et les nouveaux termes pour une lecture plus fine et intuitive :
Livret des typologies bonifié du nouveau modèle ODASE
Dans le même sens, l’équipe a changé les définitions associées aux 15 postures pour qu’elles correspondent aux nouveaux termes.
De plus, voici quelques clarifications et bonifications qui ont été apportées :
- Comportements et caractéristiques associées aux postures.
- Lorsqu’il y a présence d’une seule posture significative, on parle de (1) posture principale.
- Lorsqu’il y a présence de plusieurs postures significatives, on parle de postures complémentaires.
- Les postures et leurs définitions ont une traduction anglaise.
- Chaque posture comporte une face et un revers, qui sont directement liés au comportement approprié ou surdimensionné de la posture (voir tableau ci-dessous).

Cartes à jouer imagées
Dans notre vision de démocratiser la connaissance, l’équipe développe un concept de carte à jouer avec une face et un revers pour mieux imager et s’approprier le modèle!
Voici un aperçu de notre remue-méninges :
Mise à jour pour experts
Pour les experts, notre formatrice Nathalie Dallaire vous offrira une mise à jour vidéo pour vous approprier le modèle ODASE. Restez à l’affût… La nouvelle version du livret des typologies sera aussi disponible sous peu!
Un modèle plus lisible, plus actionnable, et toujours aussi puissant!
Merci de votre confiance.
Commentaires