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Nouveaux entrants


Les nouveaux entrants sont des nouveaux produits, services ou entreprises s’insérant dans un nouveau marché. Qui dit nouveaux entrants, dit nouveaux rivaux.

Des entrants menaçants

Lors d’une analyse d’entreprise et de marché, spécialement selon les 5 forces de Porter, il faut veiller à identifier ces entrants potentiels. Ils peuvent être des sources de menaces et ajouter de la compétivité. Ces dernieres arrivent avec un pouvoir de nouveauté (capacité financières, produits, spécialisation) et souhaitent fortement acquérir une importante part de marché au détriment des concurrents déjà installés.

De là l’intérêt pour toute entreprise de créer des barrières d’entrée pour bloquer l’accès aux nouveaux concurrents. Elle peut aussi tenter de devenir leader de son marché pour limiter les nouveaux entrants tout en évitant la fragmentation de son industrie. Et ainsi créer des stratégies concurrentielles pour se démarquer.

barriere marché

D’où viennent les nouveaux entrants?

Moins il y a de barrières d’entrée, plus c’est facile pour les entrants d’intégrer le marché. Leur arrivée dépend d’une multitude de facteurs :

  • L’ampleur du marché (économie d’échelle)
  • La réputation ou l’image des entreprises existantes
  • Le coût d’entrée
  • L’accès aux matières premières
  • Les barrières culturelles, légales, industrielles
  • etc.

Quelques exemples

Pour une entreprise qui développe son application de livraison en restauration, la menace de nouveaux entrants sur le marché est présente. De nouvelles applications peuvent être crées notamment des versions gratuites avec de nouvelles offres. Pour résister à cela, l’entreprise peut s’appuyer sur son ancienneté et sa renommée comme UberEats.

Dans le cas d’Apple, la reproduction de ses innovations technologiques est sa principale menaces. Ses concurrents ou de nouveaux fabricants peuvent créer des appareils qui reprennent certaines fonctionnalités ou caractéristiques mises au point par Apple. C’est le cas de la mollette de l’IPod qui a été reprise par d’autres compétiteurs.